Sur quelle base choisir un courtier pour un investissement en bourse ?

0
525

Le rendement de leur épargne étant devenu insuffisant, bon nombre de personnes décident d’investir sur le marché boursier. Cependant, la majorité du public ne connaît pas grand-chose aux règles qui régissent le domaine. La seule alternative est de faire confiance à un courtier en bourse. Toutefois, son choix doit être mûri afin d’éviter un mauvais investissement. Découvrez ici quelques critères de choix.

Dresser le profil type du courtier souhaité

Vous aurez grand mal à dénicher le bon courtier, sans prendre la peine de dresser en amont son profil type. Cet exercice n’a rien d’anodin, car il vous permettra de tirer pleinement avantage de votre plateforme de trading qui pourrait présenter des particularités que seul un spécialiste peut réellement mettre à profit.

Pour en avoir une idée, vous pouvez par exemple recueillir un avis détaillé sur Libertex, l’une de ces plateformes. Pour déterminer le profil de courtier idéal, vous ne devriez pas rencontrer de réelles difficultés.

Commencez par faire le point sur votre surface financière, l’importance que vous souhaitez donner à votre épargne boursière comparativement à celle bancaire, votre niveau de connaissance sur les marchés boursiers, etc. Ces questions, mises en commun, constitueront votre première base pour votre nouvelle vie de trader. 

Choisir un courtier qui dispose d’une bonne réputation

Les Marchés Boursiers, Entrepôt, StockLe monde de la bourse n’est malheureusement pas l’un des plus sains. En effet, confier son épargne à n’importe quel courtier peut très vite tourner au cauchemar. Il faut donc connaître les risques qu’on court. Bon nombre de courtiers en ligne sont déclarés comme de véritables paradis fiscaux.

Généralement, ils emploient des stratégies commerciales agressives qui, au regard du novice, paraissent comme des offres alléchantes. Ce ne sont rien d’autre que des ogres de la finance, à absolument éviter.

Faites aussi attention aux offres qui dépassent l’entendement ou qui traduisent une concurrence déloyale. Les bons indicateurs à relever pour un choix éclairé sont notamment :

  • ses années d’expérience ;
  • sa notoriété ;
  • et sa surface financière.

Il est toujours préférable de confier son investissement à un courtier qui a un certain parcours sur les marchés financiers. Un courtier d’expérience et de confiance a forcément la cote, en plus d’être très recommandé. Vous n’aurez ainsi aucun mal à dénicher les bons noms.

Consulter la grille tarifaire du broker avant toute souscription

D'Affaires, Stock, Finances, MarchéLes frais de courtage sont également un critère que vous devrez prendre en considération. En effet, les frais de courtage ne sont rien d’autre que les rémunérations perçues par votre broker sur chaque ordre que vous lui donnez. Quand vous achetez par exemple un titre, votre courtier recevra une commission d’une certaine valeur. 

Ces frais de courtage sont variables selon chaque société et tiennent compte de divers facteurs comme le type de compte, ou encore le nombre d’ordre passés. Ainsi, chaque broker dispose de sa propre grille tarifaire. Il est donc d’une extrême importance de l’étudier dans les détails afin d’opérer votre choix.

Cela vous éviterait les mauvaises surprises. Après tout, quel serait l’intérêt à investir en bourse si c’est pour réaliser plus de sorties de fonds que d’entrées ? À cet effet, l’approche la plus économique reste de choisir un courtier qui facture au montant ou au nombre d’ordres passés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here