Recourir aux comparateurs d’assurance auto : une bonne ou mauvaise idée ?

0
402

Vous avez envie de souscrire à une assurance auto ? Ou celle que vous adoptez actuellement ne répond plus à vos besoins et vous envisagez de la changer ? Vous vous êtes lancé dans la recherche, et très vite, vous vous êtes rendu compte que ce ne serait pas une chose facile face à la multiplication des offres. Pourtant, de nombreuses solutions très efficaces existent aujourd’hui et rendent vraiment facile cette tâche. Aviez-vous par exemple pensé vous servir d’un comparateur d’assurances auto ? Ce dernier est la meilleure solution pour trouver un assureur automobile qui convient à vos attentes. En effet, les comparateurs d’assurances s’avèrent des outils généralement gratuits mis à la disposition des internautes afin de simuler les tarifs et garanties des divers contrats d’assurance du marché. Ils vous permettent donc d’affiner votre choix parmi des devis personnalisés et offrent un service rapide et gratuit. Mais, certains individus sont réticents à son utilisation, car ils ignorent tous ces avantages. Si vous en êtes un, cet article vous est destiné.

Un comparateur d’assurance auto : c’est quoi réellement ?

Tout comme vous avez la possibilité de comparer les prix de mutuelles santé de billets d’avion ou de forfaits téléphoniques, certains sites Internet se sont spécialisés dans la comparaison de contrats d’assurance. Pour ne pas trop faire de la répétition, un comparateur d’assurances est simplement un outil de comparaison d’offres d’assurances en ligne. Il s’agit en réalité d’une plateforme qui permet d’obtenir des devis d’assurance sur Internet. Il répertorie de nombreux assureurs d’automobile et donne aux internautes une vue d’ensemble du marché. Toute personne éprise du désir d’obtenir différents devis d’assurance issus des prestataires d’assurance peut donc se rendre sur le site pour avoir satisfaction. À ce titre, on peut dire que le comparateur d’assurance auto facilite le quotidien des individus à la quête d’une assurance abordable et convenable.

Son principal rôle est de simuler les différentes offres d’assurances présentes sur le marché en vous orientant dans votre choix.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance auto ?

comparateur en ligneVous ne voyez pas toujours l’importance de recourir à cet outil ? Cette partie vous permettra de découvrir tous les avantages d’utiliser un comparateur d’assurance auto.

Un large choix sur un comparateur en ligne

Le premier grand avantage de l’utilisation d’un comparateur auto en ligne est qu’il vous propose une grande variété d’offres et de devis d’assurance. Il représente en quelque sorte une bibliothèque qui regorge d’une multitude de compagnies d’assurance. Il existe des comparateurs qui ont la possibilité de vous mettre en relation avec plus d’une dizaine d’assureurs différents, et ceci dans l’unique objectif de vous offrir une vision complète du marché et des offres. Le comparateur auto en ligne vous propose même des offres d’assureurs dont vous n’avez nullement connaissance. En effet, certains assureurs proposent essentiellement des formules pour des catégories de profils à assurer : petit rouleur, collection, électrique, conducteur malussé ou même résilié. Et toutes ces agences ne sont accessibles que sur la plateforme dédiée. Comme vous ne pouvez pas tout connaître du marché de l’assurance, il serait mieux de vous confier à un comparateur. Vous pourrez ainsi facilement contacter de nombreux assureurs afin d’obtenir des devis.

Une simulation d’assurance personnalisée

Un autre grand atout lié à un comparateur d’assurance auto est qu’il personnalise les offres qu’il vous présente et vous propose une formule adaptée à votre profil. Vu la pléthore de formules proposée par les compagnies, trouver la bonne assurance auto est comparable à un véritable parcours de combattant. On vous rappelle que la bonne assurance auto n’est pas celle qui est proposée avec de la prime la moins élevée. C’est plutôt l’assurance qui répond à vos besoins ainsi qu’aux caractéristiques de votre véhicule en vous assurant une couverture totale en cas de sinistre. Il ne sert à rien de bénéficier d’une couverture auto, moins onéreuse, mais qui au final, est inadaptée à vos besoins. Conséquence, d’importantes sommes seront laissées à votre charge. Ce problème sera définitivement réglé avec le comparateur d’assurance auto. Du fait qu’il collabore avec une myriade d’assureurs (traditionnelles ou en ligne), les chances qu’un comparateur vous trouve les meilleures offres sont vraiment optimisées. Il peut ainsi dénicher les formules les plus adéquates que possible qui collent minutieusement à votre besoin et votre profil. Il le fait en se basant sur les renseignements personnels ainsi que les informations du véhicule à assurer qui lui sont fournies. Grâce à cet outil, les profils à risques (jeunes conducteurs ou chauffeurs malusés par exemple) pourront trouver des formules web qui leur correspondent pour des tarifs raisonnables.

Des économies de temps et d’argent

Le recours à un comparateur d’assurances est également un excellent moyen de réaliser des économies considérables. D’abord, il permet de faire la comparaison des offres de plusieurs assureurs en un laps de temps et vous évite de perdre un temps précieux à faire des recherches. Quelques clics suffisent pour avoir un aperçu des différents produits sur le marché avec le montant de leur prime. Reconnaissez que la méthode traditionnelle qui consiste à faire le tour de toutes les compagnies d’assurance que vous connaissez prendrait un temps énorme. En plus, vous n’êtes même pas sûr de trouver satisfaction. L’autre inconvénient lié à cette méthode est que vous allez gaspiller votre argent pour faire ces déplacements. A contrario, la plateforme de comparaison vous permet de trouver des offres assez avantageuses financièrement et de souscrire au tarif le moins cher, et cela sans dépenser un centime. Oui ! L’accès aux comparateurs d’assurance auto et dans la majorité cas gratuit. Quoi de mieux ?

Comment fonctionne un comparateur d’assurances auto ?

comparateur en ligneL’utilisation d’un comparateur d’assurance auto est très simple et assez facile. Il suffit de remplir un formulaire disponible sur le site en donnant des informations suivantes :

  • données personnelles: date d’obtention du permis, lieu de résidence ;
  • Informations sur l’automobile en question : âge, modèle, puissance, constructeur ;
  • Type de contrat que vous souhaitez souscrire: tous risques, au tiers ou tiers étendu ;
  • Extensions de garanties voulues: vol, incendie, bris de glace, valeur à neuf ;
  • Historique conducteur: bonus/malus, nombre d’accidents ou de sinistres responsables ;
  • Usage: nombre de kilomètres parcourus par an, trajets privés/professionnels ;
  • Lieu et mode de stationnement: Garage, parking privé ou public, dans la rue…

Lorsque toutes ces informations sont fournies, le comparateur vous propose différentes propositions d’assurance allant de la plus compétitive à la moins intéressante en fonction de votre situation.

Petit conseil : on vous recommande de faire preuve d’une totale honnêteté en procédant au remplissage des formulaires sur un comparateur. Parce qu’une omission ou un quelconque mensonge suffit pour mettre fin à votre couverture d’assurance en vous laissant seul devant d’énormes dépenses en cas d’accident. Cela relève également du pénal.

Comment bien choisir son comparateur d’assurance ?

Le choix d’un comparateur d’assurance ne doit en aucun cas se faire au hasard. Un certain nombre de critères doivent être en effet pris en considération pour avoir la meilleure plateforme de comparaison d’assurance auto. Premièrement, vous devez vérifier si le site présente le plus de compagnies d’assurances dans sa base de données. Cela vous permet d’avoir un plus large panel d’offres afin de ne pas passer à côté de l’offre la plus intéressante en rapport avec votre profil. Ensuite, il faudra s’assurer si le comparateur en ligne est indépendant ou non. L’indépendance est un critère qui vous garantit que le comparateur ne vous présentera pas l’offre d’un partenaire qui ne serait pas très avantageuse pour vous. Il est indiqué de choisir un comparateur-courtier qui devra vous offrir aussi un service gratuit pour souscrire au contrat souhaité. Pour finir, veillez à ce qu’il soit conforme à la charte de bonne conduite au niveau de l’actualisation des offres, de la transparence des modes de classement et de l’information complète des formules proposées par les assureurs.

L’assurance auto : une démarche obligatoire

assurance autoC’est depuis 1958 que la législation française impose tout conducteur qui souhaite pouvoir circuler sur le territoire français, et plus largement dans une zone géographique déterminée (DOM-TOM, Europe, etc.) d’assurer son véhicule. La loi ne se limite pas seulement aux automobiles, mais s’applique également aux véhicules motorisés comme les vélomoteurs, les motocycles et les bateaux. Vous retrouverez cette obligation dans les articles L211 et A211 du Code des Assurances : «Tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur doit obligatoirement l’assurer, au moins en souscrivant une assurance «responsabilité civile» (appelée parfois « assurance au tiers » )». Il s’en déduit que la garantie fondamentale de l’assurance auto est la responsabilité civile. Cette dernière est d’ailleurs la seule partie que le texte de loi impose comme obligation. Elle a pour principale fonction d’assurer les tiers de tout dommage corporel et matériel dont serait responsable le conducteur. Si vous êtes par exemple responsable d’un accident de route, votre assureur a le devoir d’indemniser tous les dommages subis par les victimes (frais de prise en charge hospitalière, etc.). Il doit couvrir aussi les dégâts matériels (sur d’autres véhicules, mais aussi sur des biens immobiliers, etc.). 

En cas de non-respect de cette obligation, vous vous exposez à de graves sanctions notamment l’emprisonnement, la suspension de permis jusqu’à trois ans, une amende de 5ème classe pouvant s’élever à 1500€ et une mise en fourrière du véhicule non assuré selon le cas.

Bon à savoir : Pour être valide, l’assurance auto doit couvrir les dommages matériels à concurrence de 457 000 € et les dommages corporels, sans limites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here