Quels sont les divers avantages à créer sa propre marketplace ?

0
2053

Cela fait maintenant quelques années que les marketplaces ont commencé leur expansion. Elles sont un élément clé de la stratégie de commerce électronique de nombreuses entreprises, des start-ups aux multinationales. Les retombés de ce système de marché sont bien vite devenus évidents. Il serait donc intéressant en tant qu’e-commerçant de déterminer dans quelle mesure il vous serait profitable de créer votre place de marché.

Sommaire

Pour générer des revenus supplémentaires

Une autre bonne raison pour laquelle les entreprises choisissent de créer leur propre marketplace est de générer des revenus supplémentaires. Vous pouvez voir les services de la marque Origami Marketplace comme un exemple réussi.

Les places de marché facturent généralement des frais pour les transactions effectuées sur leur plateforme, ce qui génère des revenus supplémentaires pour les entreprises propriétaires. En outre, ces derniers peuvent également proposer des offres publicitaires pour les vendeurs tiers. Dans l’ensemble, les marketplaces peuvent être une source de revenus importante pour les entreprises qui cherchent à diversifier leurs profits.

Pour élargir l’offre de produits ou services

L’une des raisons pour lesquelles les commerçants choisissent de créer leur propre market place, c’est pour pouvoir étendre leur offre de produits ou de services. Ce catalogue offre une opportunité pour les vendeurs tiers qui peuvent proposer leurs produits à un nouveau public. Ceci les pousse d’ailleurs à élaborer un catalogue plus fourni à leur clientèle. Ils sont donc plus à même de répondre aux besoins et aux préférences de leurs clients, ce qui entraîne une augmentation des ventes et la fidélisation de ces derniers.

Pour amplifier la portée de l’entreprise

La création d’une marketplace favorise l’expansion des commerces qui peuvent alors atteindre plus aisément de nouveaux publics. Les vendeurs tiers apportent du trafic qualifié à la marketplace qui est ensuite convertie en clientèle pour l’entreprise propriétaire. En outre, ceux-ci peuvent également utiliser des techniques de marketing ciblées pour encourager les clients à revenir sur leur site et à acheter des produits ou services supplémentaires. Dans l’ensemble, la création d’une place de marché aide les entreprises à étendre leur portée et à toucher un segment plus vaste.

Pour renforcer la fidélité des clients

La création d’une marketplace peut aider les entreprises à améliorer la satisfaction et la fidélité de leurs clients. En proposant une sélection plus large de produits ou de services, les entreprises peuvent mieux répondre aux besoins de leurs clients. Cela incite inévitablement les utilisateurs à rester fidèles à la marque. Les clients peuvent également bénéficier de rabais ou de promotions alléchantes en achetant plus sur la même plateforme.

Pour bénéficier de l’expertise de vendeurs tiers

La création d’une place de marché permet aux entreprises de bénéficier de l’expertise de vendeurs tiers. Ces commerçants apportent des connaissances spécialisées ainsi que des techniques originales sur les produits ou services qu’ils proposent à l’attention des internautes. À travers ces ressources vous pourrez mieux comprendre le fonctionnement du marché cible et proposer de meilleures mesures commerciales. De plus, les vendeurs tiers peuvent offrir de nouvelles prestations telles que :

  • le service client ;
  • le traitement des commandes ;
  • la gestion des stocks.

D’ailleurs, cela permet aux entreprises de réduire leurs coûts opérationnels.