Quelles astuces pour bien réussir une protection industrielle ?

0
567

Pour la protection de vos employés, de votre bâtiment industriel ainsi que de vos équipements, il est important d’installer au niveau de votre espace de travail des accessoires adaptés.

Ces accessoires sont destinés à renforcer la sécurisation des biens et des personnes en plus d’être des solutions pour une protection à la fois efficace et durable. À travers cet article, vous en saurez davantage sur la façon de réussir à protéger son installation industrielle.

Délimitation des espaces

Une protection efficace de votre espace de travail commence par une bonne séparation des différents lieux. Pour cela, l’installation de rideau a lamelle verticale est utile pour délimiter les différentes zones de l’espace en question.

Plusieurs types de rideaux à lamelle verticale sont disponibles sur le marché. Vous pouvez distinguer notamment :

  • les rideaux à lanières en PVC ;
  • les rideaux en fibres de verre ;
  • les rideaux à base de tissu ;
  • les rideaux en bois.

L’un des rideaux les plus utilisés est le rideau à lanières en PVC. Ce dernier représente un moyen intéressant pour la délimitation d’un espace en particulier dans vos différents lieux de production et sur vos divers sites industriels.

Alternative idéale aux cloisons, les rideaux à lanières PVC vous permettront de créer un lieu distinct de votre chambre froide, peu importe l’usine, que ce soit dans un entrepôt, dans un atelier ou encore dans un supermarché. 

De par leurs fonctions premières, ces rideaux vont commencer par séparer les espaces afin de favoriser la diminution des bruits, des courants d’air et aussi pour éviter la contamination de pièces aseptisées s’il y en a par la poussière.

Il est aussi possible d’augmenter votre bilan énergétique et de permettre à vos salariés de travailler dans des conditions optimales grâce à une réduction des fluctuations de température, et sans entraver la libre circulation des personnes dans les zones concernées. 

Afin d’obtenir une protection industrielle de qualité, il est important de bien délimiter l’espace de travail. Dans cette optique, le rideau à lamelle verticale constitue une option idéale et efficace comme mentionné sur divers sites.

Utilisation d’outils de fixation et de serrage des équipements et marchandises

Afin de permettre un bon serrage des câbles des marchandises et équipements industriels, l’usage des colliers de serrage est fréquent. Ces colliers peuvent être fabriqués sous forme de métal ou de plastique. Ceux-ci interviennent pour la fixation d’équipements électriques et industriels, pour les dispositifs de prémontage ainsi que pour la sécurité des différents éléments du bâtiment.

Il est également important de savoir que les colliers de serrage sont présents au niveau de l’industrie de l’emballage et des produits d’origine offshores.

En plus de ces colliers, vous pouvez également recourir aux colliers de fixation qui jouent le même rôle que les colliers de serrage, mais en contribuant à la bonne fixation des équipements et marchandises. Il en existe deux types : les colliers en matière synthétique et les colliers en métal.

D’autres outils de fixation et de serrage des outils sont disponibles comme les attaches réutilisables, les attache-étiquettes ou encore des liens à deux boucles.

Mise en place de dispositifs pour la sécurité lors d’évènements

Il n’est pas rare de constater des défaillances sécuritaires lors des fêtes organisées dans le cadre professionnel. Afin de corriger ce problème, plusieurs dispositifs peuvent être utilisés à l’image des cartes en PVC, de porte-badges, des bracelets évènementiels ou encore des brassards.

Ces divers outils sont utiles pour maintenir une bonne sécurité des lieux pendant toute la durée de l’évènement ou de la soirée. D’autres manières de maintenir la sécurité de vos équipements et installations sont évoquées sur les sites dédiés.