Quelle est l’utilité du parrainage client sur un site de vente en ligne ?

0
268

Longtemps utilisé dans les stratégies de marketing, le parrainage client est un système ayant pour but d’accroître la visibilité de la marque et des produits. Il s’agit entre autres d’une technique permettant de fidéliser et d’acquérir de nouveaux clients.

Le parrainage client est un système de promotion commerciale qui vise à récompenser les clients d’un site de vente en ligne lorsque ceux-ci parviennent à faire adhérer d’autres clients. Le principe de cette action commerciale est simple : l’entreprise mettant en vente ses articles en ligne incite ses clients habituels à recommander sa marque ou ses produits dans leur environnement. En retour, le client qui parvient à attirer un autre est récompensé de façon pécuniaire ou au travers d’un bon en nature.
L’intérêt de cette action est essentiellement à visé promotionnel. Pour une entreprise qui décide de lancer ses activités en ligne, bien que l’idée soit originale, il lui faut une campagne de promotion. Cette promotion permet d’accroître sa clientèle. Il existe de nombreuses manières de se faire connaître et de faire le marketing de ses produits ou de sa marque sur les sites de e-commerce. Entre autres, il y a le système de parrainage client. Ce système de promotion continue de faire ses preuves depuis de nombreuses années. L’avènement du marketing digital a propulsé l’utilisation des méthodes de marketing telles que le SEO et le SEA.

Le SEO est un moyen de référencement naturel et gratuit d’une page sur un site. Il est de nature chronographe. Par contre, le SEA, plus rapide que le SEO, est tout de même plus onéreux. Nous sommes dans une société de consommation en pleine mutation. Pour cela, les vendeurs réfléchissent à d’autres alternatives pouvant faciliter la prospection commerciale et la conversion des prospects en clients réels.

Pour réussir à convertir les visiteurs des sites en acheteurs, les sites de e-commerce doivent travailler sur plusieurs leviers. Cela passe par la construction d’un site intuitif et fluide et la présentation des offres de vente pour une meilleure incitation à l’achat. D’où le système de parrainage client qui, au-delà des avantages pour le parrain, permet à l’entreprise de mieux vendre et de se faire connaître plus rapidement !

La notion de parrainage client

Le système de parrainage client est un outil efficace de marketing qui est en vogue dans plusieurs entreprises de par le monde. Essentiellement, il s’agit des entreprises disposant un site de e-commerce.

Comme rappelé plus haut, cette stratégie de marketing vise à récompenser un client pour avoir attiré un autre sur le site. C’est une méthode de recommandation offrant la possibilité à un ancien client de contribuer à la promotion de la marque ou des produits d’une entreprise dans son entourage. Dès lors que le nouveau client attiré effectue des achats, le parrain est récompensé en nature ou en argent.

Dans les magasins, le système de parrainage client est rendu public par le biais des flyers papier. Ce qui est relativement plus long en termes de durée et nécessite également plus de moyens financiers.

Grâce à l’évolution du digital, la procédure est entièrement numérisée. Que ce soit le client ou le vendeur, tous gagnent en temps. Aujourd’hui, les sites de e-commerce ont intégré cette forme de marketing dans leur CMS. En pratique, les sites de e-commerce proposent des codes parrainages que le client parrain propose au client filleul afin de lui permettre de bénéficier des offres dès que l’acte d’achat est effectif. 
Découvrez comment fonctionne le code de parrainage sur www.code-parrainage.org.

Le but de l’implémentation du système de parrainage client

L’objectif du système de parrainage client se précise sur deux pôles :

  • L’acquisition-fidélisation ;
  • L’offre d’une solution digitalisée.

Couple Acquisition et Fidélisation

Les promoteurs de sites de vente en ligne souhaitant rendre plus visibles leurs actions font recours au système de parrainage client. Il s’agit en effet d’une méthode de promotion à la traditionnelle. On parle du bouche à oreille qui est une forme de marketing viral. Le premier client satisfait du produit acheté devient un ambassadeur de la marque auprès de ses proches. Cette stratégie permet d’obtenir un modèle d’acquisition et de fidélisation de la clientèle.

Le client qui fait la recommandation de la marque ou des produits dans son environnement est en effet satisfait de son achat. Il devient le porte-voix du site e-commerce. Il prend ainsi la qualité de parrain qui influence l’acte d’achat du client filleul. Le premier, parce qu’étant satisfait de la prestation, devient un client fidèle de la marque. D’où le principe de la fidélisation ! Le code parrainage qu’il obtient consiste par ailleurs à l’amener à renouveler sa confiance en procédant à d’autres achats. Ce code parrain lui permet d’engranger des récompenses de toutes sortes.

Le volet acquisition suppose que le nouveau client a été contacté par un ancien client. Le client parrain se met donc dans la peau du commercial et du prescripteur. En marketing, il est prouvé que lorsqu’un client est recommandé par un autre ayant expérimenté le produit, celui-ci procède à l’achat. La procédure d’incitation à l’achat doit donc être alléchante et profitable à tous.

L’offre d’une solution digitalisée

Le système de parrainage client a beaucoup d’avantages. Le volet digital et numérique en est un autre pan. Il permet aux vendeurs ayant mis ses produits sur un site de se passer des dépenses onéreuses.

Pour son action de marketing, le vendeur n’est plus contraint à concevoir, imprimer et distribuer des affiches dans les magasins. Une parfaite configuration du site e-commerce assurera toute la campagne de marketing en un temps court avec des résultats plus tangibles et analysables.

L’entreprise qui fait usage d’une solution de parrainage client se dote ainsi d’un programme entièrement automatisé. Toute l’opération est pratique et la prise en main des différentes interfaces du site est facile pour le client. Il peut ainsi en simple clic, recommander les produits à son entourage. Grâce aux boutons de commandes, le parrain et le filleul reçoivent automatiquement des emails. Il peut également être des codes réductions visant à permettre au client de faire des économies.

L’instauration du système de parrainage client

Au regard des explications apportées sur la notion de parrainage client et de son utilité pour les campagnes de marketing des sites e-commerce, l’on comprend aisément que sa mise en place nécessite peu de temps.

Pour le faire, il faut identifier les paramètres qui doivent déclencher l’acte. Il s’agit de : récompense parrain, l’offre de bienvenue au filleul, les conditions ou les modalités, etc. dès lors que ces éléments sont retenus, les emails seront alors personnalisés pour les adapter à la configuration (c’est-à-dire la charte graphique) du site internet.

Les sites de parrainage client mettent en place des widgets au profit des sites e-commerce et CMS. Cela permet d’offrir des options comme :

  • L’affichage de l’offre sur toutes les pages du site ;
  • L’affichage sur une landing page ;
  • Et la création d’une popup.

En somme, le système de parrainage client constitue un excellent moyen pour les sites e-commerce de renforcer leur visibilité en ligne et d’atteindre une plus grande cible. Le vendeur se doit d’analyser les avantages attribués pour cadrer l’assaut des  chasseurs de primes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here