Pourquoi investir sur les fonds cotés en bourse ?

0
162

Pour de nombreuses personnes, investir en bourse représente un risque beaucoup trop élevé. Sans préparation et formation adaptée, cette aversion est peut-être légitime. En effet, pour plusieurs autres personnes, l’investissement boursier offre des avantages considérables notamment une réelle liberté financière. Toutefois, la rudesse et la concurrence sur ces marchés ne souffrent d’aucun doute. Avec les investissements sur les fonds cotés en bourse notamment, vous pourrez profiter d’atouts considérables. Apprenez-en davantage sur ce marché et sur les moyens pour y prospérer !

Faire suffisamment de bénéfices

Essentiellement, la bourse est un marché où des investisseurs achètent et revendent des titres. Entre autres, l’investissement sur les fonds cotés en bourse représente un investissement assez lucratif. Avec ce type d’investissement, il existe deux principales manières d’avoir de bonnes rémunérations. D’une part, les gains proviennent des plus-values issues de la hausse du cours de l’action. D’autre part, les actions sont rémunérées à travers les dividendes distribués par les entreprises, en fonction des bénéfices réalisés. Par ailleurs, il faut noter que l’investissement en bourse est une solution efficace à long terme.

En effet, la valeur de la bourse augmente sur la durée. En outre, investissez sur les ETF afin de profiter d’une impressionnante source de revenus. Avec ces dernières, vous pourrez également bénéficier d’un accompagnement optimal. Par ailleurs, pour investir efficacement en actions, il est primordial de s’informer de l’actualité économique notamment celle des marchés et des sociétés. Cette information est d’une grande utilité pour évaluer et anticiper les cours du marché.

L’investissement en bourse se conçoit sur la durée. En effet, il faut du temps pour que les actions puissent pleinement s’exprimer. Il est alors important de faire preuve de sang-froid afin de jouir des fruits de son investissement. Historiquement, les rendements boursiers sont généralement proches de 9 % par an. Ainsi, en retirant les frais d’investissement qui sont de 1 %, un placement en bourse rapporte généralement 8 % de bénéfice annuel.

Une fiscalité moins contraignante

Les produits financiers et l’immobilier représentent deux catégories d’investissement assez colossales. En général, pour ce qui concerne l’immobilier, les revenus fonciers occasionnés par les investissements immobiliers sont soumis à une marge d’imposition fiscale (14, 30, ou 45 %). À cela s’ajoute la CSG/CRDS de 17,2 %. La fiscalité sur les loyers est par conséquent très élevée.

Heureusement, depuis quelques années, avec la mise en place de la Flat Tax ou du prélèvement forfaitaire unique de 30 %, la taxation sur les plus-values est devenue moins pesante pour les investisseurs. Une seule taxe de 30 % vient alors remplacer l’imposition basée sur la tranche marginale d’imposition du contribuable. 

De plus, le PEA offre plusieurs autres privilèges. Constituant un support financier à part entière, le plan d’épargne en actions encourage la population française à investir dans les entreprises françaises et européennes. Si le PEA est conservé pendant 5 ans, alors vous êtes définitivement libéré des taxes sur vos revenus. Toutefois, vous serez dorénavant soumis uniquement à la CSG/CRDS de 17,2 %.

Diversifier vos placements

Il est généralement admis que les actifs avec un fort de taux de bénéfices sont les plus risqués sur le marché d’investissement. De ce fait, plusieurs actions peuvent fournir des gains colossaux, mais comporter un risque élevé de perte. Pour ainsi éviter de vous ruiner, il est conseillé d’adopter une stratégie de répartition sur plusieurs postes pour égaliser la performance globale. Vous pouvez ainsi miser sur :

  • les actions françaises ;
  • les valeurs étrangères ;
  • les actifs liés à l’or ;
  • les obligations.  

L’investissement en bourse vous permet par conséquent de diversifier votre patrimoine et de minimiser les risques de pertes. Ainsi, vous disposez de belles portes pour avoir d’excellents revenus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here