Passionné d’astronomie ? Optez pour le télescope adéquat !

0
53

Vous êtes féru d’astronomie et vous souhaitez admirer ces astres qui vous obnubilent tant ? Il vous faudra alors nécessairement posséder un télescope. Cependant, mal choisir votre télescope peut freiner votre élan astronomique. Vous vous demandez comment choisir le télescope parfait ? Voici comment opter pour le télescope adéquat !

Définissez le type de télescope adapté à vos besoins

Le choix d’un télescope doit tout d’abord se baser sur vos besoins et objectifs. Vous devez donc définir l’usage que vous en ferez ainsi que les spécificités qu’il nécessite. Selon la précision et la flexibilité que vous désirez, deux types de télescopes se présentent à vous. Il s’agit des télescopes réfracteur et réflecteur.

Télescope lunette ou réfracteur

Les télescopes réfracteurs sont des télescopes fonctionnant grâce à un positionnement de lentilles. Ils sont souvent conseillés aux utilisateurs débutants. En effet, ils sont adaptés aux observations occasionnelles et sont réglables avec facilité. En optant pour ce type de télescope, vous n’aurez donc pas à effectuer des réglages fastidieux avant chaque observation.

Vous recherchez un télescope peu fragile et plus léger ? Le télescope lunette saura répondre à vos attentes. Sa taille moyenne le rend aisément transportable et manipulable. Il possède également un tube étanche à l’air, ce qui facilite son entretien. Peu gêné par la pollution lumineuse, le télescope réfracteur reste néanmoins limité au niveau du grossissement d’images. Si l’un de vos besoins est un bon rapport qualité prix, le télescope lunette devrait vous satisfaire, car son prix est plus abordable.

Télescope réflecteur

Le télescope réflecteur est basé sur un principe de réflexion grâce à un agencement de miroirs. Il nécessite un entretien méticuleux et est le plus souvent utilisé pour observer les nébuleuses, étoiles et galaxies. Il est donc réservé à des utilisateurs expérimentés tels que les experts de l’observation astronomique.

Plus encombrants et moins transportables, les télescopes réflecteurs sont appropriés pour une utilisation fixe sur longue durée. Ils font preuve d’une précision remarquable et offrent de plus amples possibilités d’observation et de grossissement. Ils sont cependant plus enclins à la pollution lumineuse. Si vous priorisez la performance au prix, le télescope réflecteur est l’outil qu’il vous faut.

Choisissez en fonction de la monture

Pour une observation efficace, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la monture de votre télescope. En effet, c’est elle qui permettra de soutenir votre télescope et de l’orienter en direction de l’astre à contempler. Trois choix s’offrent à vous :

  • la monture azimutale ;
  • la monture équatoriale ;
  • et la monture de Dobson.

La monture azimutale est la plus simple d’utilisation. Elle vous permet d’effectuer quatre mouvements que sont le haut, le bas, la gauche et la droite. La monture équatoriale offre les mêmes possibilités de mouvements que celle azimutale. Sa particularité se trouve dans la rotation de ses axes. Grâce à elle, vous pourrez suivre le mouvement d’un astre lorsque celui-ci n’est pas stable dans le champ de vision. La monture Dobson est une variante de celle azimutale. Si vous êtes à la recherche d’un outil de grand diamètre et de prix abordable, le télescope à monture Dobson est fait pour vous.

En conclusion, le choix du télescope adéquat vous demandera de définir vos besoins. En fonction de ceux-ci, vous pourrez alors opter pour un télescope réflecteur ou réfracteur. Vous pourrez aussi sélectionner votre télescope en tenant compte de la monture qui vous convient le mieux.