La prospection : quel intérêt pour la stratégie marketing ?

0
63

En entreprise, la stratégie marketing est l’un des principaux leviers pour atteindre les objectifs commerciaux. En effet, une stratégie marketing efficace permet d’attirer plus de clients et d’avoir par conséquent des revenus plus importants. Pour réussir une stratégie marketing, il est indispensable d’intégrer un certain nombre d’éléments très utiles.

Entre autres, la prospection commerciale tient une place de choix dans cette stratégie. La prospection commerciale permet essentiellement de trouver de nouveaux prospects afin de les faire adhérer à un produit. Quel est l’impact de la prospection commerciale pour votre stratégie marketing ?

L’importante de la prospection


Prospecter signifie essentiellement rechercher de nouveaux clients. Une prospection commerciale vise à rechercher de nouvelles personnes susceptibles de devenir des clients. Cette prospection est vitale pour toutes les entreprises surtout celles commerciales. En effet, les clients des entreprises sont de moins en moins fidèles. Ils sont à la recherche constante d’innovations et d’offres plus intéressantes. La concurrence étant déloyale, vous ne disposez d’aucune garantie de toujours pouvoir compter sur vos clients actuels.

Pour cette raison, il importe de prospecter en continu pour trouver de nouveaux clients à fidéliser au mieux par diverses méthodes. Proposez vos services et prestations de la meilleure manière puis offrez une expérience plaisante et optimale. Ainsi, la prospection permet de créer une opportunité de vente pour le futur. Vous ne prospectez pas pour vendre vos services, mais plutôt pour asseoir une relation de confiance avec vos contacts commerciaux. Vos campagnes de prospection vous permettent ainsi d’améliorer votre image et votre marque auprès des prospects.

Outre convaincre vos nouveaux clients, la prospection permet aussi de proposer des offres, des services attrayants et adaptés à des besoins à venir. Ensuite, la prospection permet de comprendre l’expérience client puis aide à proposer des prestations qui démarquent de la concurrence. De plus, la prospection vous aide à développer vos ventes, à augmenter votre chiffre d’affaires et à assurer la rentabilité de vos investissements.

Toutefois, réussir la prospection commerciale ou marketing exige des compétences précises. Entre autres, la maîtrise des outils adaptés à la prospection est bien indiquée. Cet outil d’automatisation LinkedIn notamment offre une excellente expérience pour les campagnes de prospection.

Les outils de prospection

Pour avoir une stratégie marketing efficace, votre prospection elle aussi doit être optimale. Une stratégie de prospection performante nécessite des ressources et du temps. En outre, l’utilisation des outils adaptés à la prospection permet également d’obtenir de bons résultats. Parmi les options d’outils de prospection, on distingue :

  • le publipostage ;
  • l’E-mailing ;
  • les téléphones ;
  • les réseaux sociaux ;
  • les CRM ;
  • les Chatbot.

Publipostage et E-mailing


Le publipostage encore appelé mailing postal est une technique de marketing consistant à envoyer des lettres types ou des informations sur vous ou sur vos services. Son but est la promotion des services ou prestations de votre entreprise. Pour être efficaces, les informations individuelles sur chaque prospect doivent être répertoriées dans une base de données. Son nom, sa raison sociale, son adresse et son numéro de téléphone doivent figurer dans votre base. Bien que cet outil soit efficace, son utilisation est couteuse.

L’e-mailing, différent du publipostage, consiste à envoyer des messages électroniques aux nouveaux prospects. Cet outil permet de faire parvenir en masse, des messages personnalisés à votre base de données de prospects. L’e-mailing est moins couteux, car l’envoi des messages transite par internet. Ainsi, vous ne payez pas de frais d’impression ou d’affranchissement. De plus, cet outil permet de suivre les retombées et la rentabilité de chacune des actions que vous avez menées.

Téléphones, réseaux sociaux et CRM


Les outils tels que le téléphone et les réseaux sociaux sont très utiles pour réussir vos campagnes de prospection. En effet, le téléphone vous permet d’envoyer des SMS et d’effectuer des appels téléphoniques avec vos prospects. En plus de l’utiliser pour prospecter, il peut servir à faire le suivi des actions mercatiques. Il est donc important de répertorier vos nouveaux prospects avec leur numéro de téléphone pour faciliter les échanges téléphoniques.

Les réseaux sociaux permettent la prospection et la fidélisation de nouveaux clients. Vous pouvez également exploiter les médias sociaux pour augmenter vos ventes ou pour améliorer votre image. Il existe à cet effet plusieurs plateformes qui se différencient l’un de l’autre par leurs caractéristiques. Le choix de l’une d’entre elles dépend de votre type d’activité et de vos principales cibles.

Ainsi, vous pouvez utiliser Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram pour prospecter ou pour vendre. Toutefois, pour réussir, vous devez suivre, écouter et établir des liens personnels avec vos prospects pour gagner leur confiance. Le CRM et le chatbot servent à suivre les campagnes de prospection et à les optimiser. Le chatbot également vous permet aussi d’établir des relations durables avec vos prospects.

Comment élaborer une stratégie de prospection efficace ?


Pour élaborer une stratégie de prospection efficace, il faut définir les objectifs, la cible et identifier les méthodes appropriées. En effet, avant de lancer une campagne de prospection, vous devez fixer les objectifs à atteindre. Ainsi, vous devez savoir si votre nouvelle campagne vise à gagner de nouveaux prospects, à substituer les clients perdus ou à relancer des clients froids.

En outre, il importe de définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour faciliter l’évaluation des résultats à la fin de votre campagne commerciale. Votre plan doit présenter des actions concrètes, objectives et facilement réalisables. Idéalement, partez des objectifs quantitatifs pour élaborer votre plan de prospection. En ce qui concerne les cibles, vous devez rédiger un fichier de prospection. Ce fichier doit contenir les principaux prospects choisis sur la base des critères prédéterminés.

Les prospects ciblés doivent être ceux qui sont intéressés par vos services et qui sont prêts à acheter. Une segmentation est donc nécessaire pour réussir le ciblage. Pour la réussir, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Demandez-vous notamment qui sont vos contacts commerciaux, quels sont leurs secteurs d’activités et quel est leur niveau de revenus.

Trouver les outils et la technologie pour y arriver


Enfin, sur la base des clients ciblés et de vos objectifs, définissez les outils ainsi que les techniques appropriées pour réussir votre campagne. Les outils et les techniques doivent être adaptés à chaque groupe de prospects et doivent permettre de les attirer efficacement. Pour trouver la technique adaptée, vous pouvez vous poser quelques questions à savoir : mes prospects sont-ils inconnus ? Quelle est ma force de vente ? Ma force de vente me permet-elle de réussir la campagne ? Mes services nécessitent-ils une présentation soignée ? Quelles sont les techniques de prospection utilisées par mes concurrents ?

Par ailleurs, assurez-vous que les techniques à choisir vous rapprochent effectivement de vos prospects et qu’elles soient moins couteuses. En somme, la prospection commerciale a un enjeu vital pour votre entreprise. Elle permet de trouver de nouveaux clients pour leur proposer les services et prestations de l’entreprise. Pour finir, une bonne prospection est un atout de taille dans votre stratégie marketing digitale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here