Guide 2020 des idées et outils pour booster votre communication marketing

0
750

Aujourd’hui, il existe plusieurs outils et moyens par lesquels on peut booster la communication marketing d’une entreprise. En procédant à une coordination de l’ensemble de ces leviers, il est possible non seulement d’attirer, mais aussi de convertir et ensuite de fidéliser les prospects. Nous proposons dans cet article quelques outils digitaux qui permettent d’améliorer sa stratégie de communication sur le web.

Création des liens pour booster sa visibilité à travers les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent l’un des meilleurs moyens quant à l’amélioration de sa visibilité.

Les réseaux sociaux et leur dimension communautaire 

Danah Boyd estime que pour mieux comprendre le mode de fonctionnement des médias aujourd’hui, il suffit de les considérer comme étant la création d’un nouvel espace à la portée de tous. C’est en effet l’un des plus importants enjeux des réseaux sociaux : mettre à disposition un espace d’expression à toute sa communauté. Au-delà de ça, il est également question d’être en mesure de tout savoir sur ce qui se dit sur son entreprise. Notons qu’il est important voir indispensable d’être au parfum des différentes critiques faites sur son entreprise ou précisément sur les produits qu’on propose au grand public. En ayant la main mise sur ces critiques, l’entreprise peut rapidement réagir et aussi procéder à des réajustements de ses services.

L’un des avantages des réseaux sociaux pour les entreprises est qu’ils permettent d’être en perpétuel dialogue ou communication avec la communauté. En d’autres termes, cela permet à chaque partie d’être davantage plus proche. On peut ainsi associer sa communauté à la vie de son entreprise. Par exemple, il peut arriver que vous ayez du mal à opérer le choix entre deux slogans, l’audience peut aider à travers un vote. En procédant ainsi, la communauté sera davantage impliquée et elle se sentira écoutée, ce qui est un plus pour l’entreprise. Chaque membre appartenant à la communauté qui se sent important et considéré est un petit ambassadeur des produits de la compagnie, en les relayant simplement sur ses réseaux personnels.

Réseaux sociaux et enjeux de visibilité.

Les avantages des réseaux sociaux ne se limitent pas seulement aux enjeux dits communautaires. En effet, ils possèdent aussi d’autres avantages sur l’entreprise. Grâce à ce circuit de communication, l’entreprise est en mesure d’entrer en partenariat avec plusieurs autres compagnies. Elle a aussi des chances de pouvoir accroitre sa visibilité à travers les relations presse-blogueurs. Sur Twitter par exemple, il y a un nombre important de journalistes et aussi de blogueurs. Il est donc possible de se servir dudit réseau en tant que moyen d’échange et d’interaction avec toutes ces personnes. Et si le feeling passe, pourquoi ne pas envisager d’approfondir la collaboration. Il en est de même avec Linkedln. Pour en savoir un peu plus sur comment accroitre sa visibilité sur LinkedIn, cliquez ici.

Le référencement et son utilité pour attirer des prospects

Sur le web, le rôle du référencement est assimilable à celui des panneaux de signalisation sur une route. Ils ont pour but de guider ou d’orienter les prospects jusqu’à vous. Toutefois, sur le web, le référencement doit prendre en compte un certain nombre de règles. En effet, il est important de toujours associer un mot clé. La recherche des mots clés est assez simple. Il suffit en réalité de s’abaisser ou de se mettre à la place des prospects, et de se demander ce que ceux-ci taperaient dans les moteurs de recherche, susceptibles de les conduire à vous, ou à vos services. Google Adwords avec sa fonction de planificateur de mot clé serait d’une grande utilité. Après avoir trouvé ses mots clés, il est aussi important de prendre en compte d’autres aspects tels que la pertinence et la concurrence de ces mots. La pertinence du mot clé n’est rien d’autre que son aptitude à ramener des prospects qui sont qualifiés vers vous. Et quant à la concurrence, il s’agit des autres entreprises ou sociétés qui sont positionnées à peu près sur les mêmes mots. Par ailleurs, l’insertion de ces mots n’est pas à prendre à la légère. Ils doivent être placés spécifiquement dans le contenu comme les titres, sous-titres ou dans l’introduction. Toutefois, la suroptimisation est à éviter puisque cela pénalise le site et le positionnement dans les résultats de recherche.

Gagnez en créativité et en expertise par un blog

Le blog constitue un moyen efficace de gagner à la fois sur plusieurs points. Il permet en effet de grandir aussi bien en visibilité, gagner de l’expertise, mais également bénéficier de la confiance des prospects.

  • Le blog en tant que propulseur de trafic

D’après une étude quantitative menée par Hubspot, comparativement à une entreprise qui ne possède pas de blog, celle qui en possède attire environ 73% de prospects de plus. En effet, à travers chaque article du blog, il y a une amélioration de la visibilité. Par exemple, un nouvel article optimisé publié tous les mois est en mesure de rapporter au-delà de 1000 visites.

  • Le blog garant de l’expertise

Le blog peut être également perçu comme le lieu idéal pour parler un peu de ses expériences ou de son métier. Il est possible de partager avec les lecteurs, des conseils, des astuces pour faire telle ou telle autre chose, parler de tout ce qu’il y a à savoir comme actualité dans son domaine d’activités. Les contenus de vos écrits peuvent retenir l’attention des prospects, montrant ainsi votre expertise. C’est ce qui peut entrainer des échanges. Le blog constitue par conséquent un moyen plus que parfait non seulement pour nouer le dialogue, mais aussi pour asseoir sa crédibilité.

  • Le blog comme moyen de gagner la confiance

Le blog est en quelque sorte la preuve de l’expertise de l’acteur dans un domaine. C’est ce qui séduira sans doute les prospects. Et au-delà de ce pouvoir attractif, le blog est ce qui permettra de mettre en confiance les prospects. Notons que la confiance est un élément très important dans la décision d’achat.

Le maintien des liens avec les prospects à travers la Newsletter

L’un des meilleurs moyens pour maintenir ses prospects est la newsletter. Dans la communication entreprise, la newsletter est indispensable. Celle-ci doit être en mesure de susciter auprès des prospects un intérêt pour ce qu’on propose. Par exemple, on peut choisir de produire une newsletter abordant les questions d’actualités dans son domaine d’activités ou encore une newsletter donnant des conseils aux lecteurs.

Conquérir les internautes avec le Webinar

Il s’agit ici des conférences en ligne à l’intention des prospects, peu importe le lieu où ils se trouvent. Notons que les webinars constituent un moyen efficace pour avoir non seulement plus de notoriété, mais aussi pour conquérir les prospects. Dans l’objectif de toucher le plus de prospects possible, il est conseillé d’envisager des webinars en collaboration avec des entreprises dont les domaines d’activités sont complémentaires aux vôtres. Par exemple, un graphiste peut collaborer avec un webmaster.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here