FNAC Colmar

0
335

La Fnac Colmar, située dans le centre-ville de Colmar, vous accueille, dans ses deux magasins, sur 1500m2 de surface commerciale Grand Rue, vous trouvez les univers disques, DVD, Fnac Kids, Maison & Design, micro-informatique, TV, hifi-son, photo et objets connectés Rue Des Clefs, vous trouverez l’espace Livres et carterie Pour vos places de spectacles, l’espace billetterie de Fnac Spectacles propose une large sélection d’événements.

Adresse : FNAC Colmar – 1, Grand’Rue – 68000 Colmar

Téléphone : 0825 020 020 (0.20€/min+appel)
Télécopie : 04 66 67 88 88

E-Mail : colmar@fnac.tm.fr

Horaires d’ouverture :

lundi : 14:00 – 19:00

mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi : 10:00 – 19:00

fermé le dimanche

 

Les smartphones – Fnac Colmar

Comment les smartphones ont changé nos habitudes

Au cours des dix dernières années, les smartphones ont changé nos vies, mais en même temps, les risques pour la vie privée ont également augmenté.
Arrêtons-nous un moment et essayons d’imaginer à quoi ressemblait notre vie avant que Steve Jobs n’invente le premier smartphone. En fait, près de dix ans se sont écoulés depuis que le fondateur d’Apple ait présenté l’iPhone au monde. Il est difficile aujourd’hui de penser que nous avons pu vivre sans être connecté en permanence.

Peut-être que le changement le plus important est sur la façon de communiquer. Jusqu’à il y a quelques années, nos interactions à distance étaient principalement faites par des appels, des messages de texte et des e-mails (envoyés strictement depuis un PC). Avec l’avènement des smartphones et surtout des applications,  aujourd’hui, vous pouvez envoyer des vidéos, des images, des émoticônes, des textes et des messages audio instantanés. Ces nouvelles formes de communication offrent donc différentes solutions pour s’exprimer. Par exemple, si nous ne sommes pas doués pour les mots, nous pouvons recourir à un emoji.

Peur d’être espionné

Les smartphones ont augmenté notre curiosité mais ont créé des peurs chez certains. Un téléphone mobile de dernière génération contient en effet une grande quantité d’informations permettant à des tiers de nous espionner. En effet, une personne peut accéder à des photos, vidéos et autres messages si l’appareil n’est pas protégé par un mot de passe. Bien sûr, les dernières inventions, comme le lecteur biométrique, aident, mais ne suffisent pas, cependant, à apaiser notre paranoïa. De plus, grâce à ces dispositifs, que cela nous plaise ou non, nous sommes continuellement surveillés. Vous est-il déjà arrivé que Google vous montre combien de temps vous passer pour le trajet de la maison au travail ?

Selfiemania

L’engouement pour le selfie a explosé ces dernières années 
Une autre nouveauté faite par les smartphones est le phénomène du selfie. Grâce aux caméras intégrées, chacun de nous peut réaliser des autoportraits à haute résolution. Jusqu’à il y a quelques années, si nous voulions envoyer une photo à un ami, nous devions d’abord la développer (ou la télécharger) puis l’envoyer (par courrier ou par e-mail). Il suffit désormais de partager l’image sur les réseaux sociaux ou via l’une des innombrables applications de messagerie instantanée (Facebook Messenger, WhatsApp, Snapchat). Mais nous devons dire que récemment le selfie a été réévalué. A partir d’images simples, ils sont aujourd’hui utilisés comme outils de sécurité.

Nous pensons moins

Les smartphones nous ont rendus encore moins curieux. La technologie remplace l’homme dans presque tous les domaines, même dans notre façon de penser. Si par exemple nous avons un doute, il suffit d’aller sur internet pour trouver les réponses. Bien sûr, d’une part, la facilité avec laquelle il est possible d’accéder à un grand nombre d’informations augmente nos connaissances, mais d’autre part diminue notre capacité de raisonnement et de mémoire. Maintenant tout ce dont nous avons besoin est juste un smartphone et une connexion Internet.

Une vraie dépendance

Nous ne pouvons plus nous passer de notre smartphone
Les smartphones créent également une dépendance. En fait, si nous oublions l’iPhone à la maison, nous nous sentons seuls et perdus. Selon une étude réalisée par Locket sur un échantillon de 150 000 utilisateurs, nous vérifions notre smartphone au moins 110 fois par jour. Nous passons plus de temps à discuter que de communiquer avec une personne en chair et en os.

Les caractéristiques des smartphones sortis en 2018

Des téléphones de plus en plus performants avec des écrans plus grands. Ce seront les lignes directrices que les entreprises suivront pour le développement des smartphones qui seront lancés en 2018. Parmi les nouveautés à noter, citons le modem LTE qui assure une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 1,2 Gbps et de meilleures performances de 25% par rapport à Snapdragon 835. Le Snapdragon 845 disposera également d’un microprocesseur dédié exclusivement à l’intelligence artificielle, qui deviendra de plus en plus important pour le monde des smartphones.

Qualcomm travaillerait également sur un deuxième chipset, mais dédié aux smartphones de milieu de gamme (Snapdragon 6XX series): sur le nom, il n’y a pas de nouvelles à ce sujet. Revenant sur le haut de gamme qui sortira en 2018, le chipset Snapdragon 845 sera accompagné d’au moins 6 Go de RAM et de 128 Go de mémoire interne. Certaines entreprises en plus de OnePlus pourraient se permettre de monter jusqu’à 8 Go de RAM, qui pour l’instant, sont inutiles sur n’importe quel smartphone.

En ce qui concerne l’industrie photographique, nous verrons l’année prochaine une plus grande intégration entre les capteurs photographiques et l’intelligence artificielle. Huawei et Apple ont déjà lancé des appareils avec un processeur dédié exclusivement à l’intelligence artificielle et l’année prochaine aura tout le haut de gamme. L’apprentissage automatique permettra aux smartphones de prendre des photos avec une qualité de plus en plus élevée, en particulier dans les situations de faible éclairage.

Smartphones pliables

Les smartphones pliants méritent une discussion séparée. Les verrons-nous en 2018 ? Il est encore tôt pour dire, les rumeurs sont mitigées et très probablement nous devrons attendre jusqu’en 2019. Pour le moment, les entreprises en tête du projet sont Samsung, Huawei, LG et Apple.

La compagnie coréenne a divulgué que le smartphone pliant s’appellera Galaxy X et verra le jour entre la fin de 2018 et le début de 2019. Samsung a également obtenu quelques brevets du bureau des États-Unis attestant la travail que l’entreprise fait pour sortir le Galaxy X dès que possible.

Huawei aussi a annoncé qu’il avait déjà préparé un prototype de smartphone pliant. Mais il y a encore des problèmes avec l’optimisation du deuxième écran. Sortie attendue entre la fin de 2018 et le début de 2019.

Apple et LG travaillent également sur un appareil flexible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here