FNAC Boulogne

0
523

Le centre commercial « Les Passages » accueille la FNAC Boulogne qui vous attend sur une surface de 2500m2 entièrement rénovée au nouveau concept Fnac.

Vous y trouverez tous les univers de la Fnac : les livres, les disques, les DVD, la micro‐informatique, tous les objets connectés, le gaming et la téléphonie, le son, la photo, la TV, la papeterie, òa carterie, le monde fnac kids.

L’espace billetterie de la FNAC Boulogne vous propose un grand choix de places de spectacles parmi une large sélection d’événements.

 

Adresse : Centre commercial Les Passages de l’Hôtel de Ville 5, rue Tony Garnier – 92100 Boulogne-Billancourt

Téléphone : 0825 020 020 (0.20€/min+appel)

Télécopie : 01 47 12 45 02

E-Mail : boulogne@fnac.tm.fr

fnac-boulogne

Horaires d’ouverture :

lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi : 10:00 – 20:00

fermé le dimanche

Les conseils de la Fnac Boulogne : Comment choisir les livres pour les enfants

Mais comment choisir un livre pour les enfants ? Il y en a tellement que c’est parfois très difficile. Ils sont colorés, imaginatifs, de formats différents, ils présentent de nouvelles histoires ou des histoires que les petits voient déjà à la télévision. Ils sont très éducatifs et affrontent les peurs principales des petits, ou tout simplement ludiques, ils sont liés à un processus d’apprentissage, à colorier. Lequel choisir, partant de l’hypothèse que notre désir est uniquement et exclusivement d’apporter le bien-être dans la vie de l’enfant ?

Les critères à tenir en compte

Ce n’est pas facile, mais certainement pas impossible. Nous prenons tous certainement toujours beaucoup de temps avant d’acheter un livre pour enfant.

Le point de départ est celui d’avoir des idées très claires et savoir ce qu’aime l’enfant. Quelles sont ses passions, ses désirs ? Ou encore : est-il en train de traverser des moments difficiles ? Va-t-il avoir bientot une soeur ou un frère, fait-il face à un changement remarquable, comment pouvez-vous l’aider avec un livre ?

Histoire et illustrations

Une fois ces variables évaluées, nous pouvons commencer à prendre en compte l’histoire : elle ne doit pas être ennuyeuse ! Les illustrations ne devraient pas être trop stéréotypées ni même trop « adultes ». Parfois, certains livres illustrés utilisent des images trop éloignées du monde de l’enfant. Beaux, mais distants.

Cette deuxième étape peut prendre beaucoup de temps, car tout dépend de l’âge du lecteur. Les images peuvent être très belles, mais il peut arriver que le texte soit trop simple, ou sans histoire : il arrive de trouver des livres qui veulent enseigner à tout prix, pour ne rien raconter… Ou vice versa, l’histoire est vraiment bien écrite mais les images sont trop compliquées, contiennent trop de détails ou sont simplement trop adultes.

Ce passage est très subjectif. Ce sont des dessins, et il est juste qu’ils suscitent des émotions différentes chez le spectateur. Par exemple, vous pouvez ne pas aimer les histoires trop éducatives, mais préférer donner des livres qui font voler haut l’imagination, mais vous pouvez aussir rechercher des livres d’images particuliers pour faire un cadeau à un enfant qui connaît actuellement des émotions très fortes et difficiles à comprendre.

Cherchez toujours l’originalité, mais elle doit être à la portée de l’enfant. Des livres qui peuvent etre sublimes pour vous, peuvent etre difficile à comprendre pour un enfant.

Un détail auquel il faut preter beaucoup d’attention est toujours le rythme narratif, parce que quand on lit le rythme aide l’imagination, il capte l’attention même des moins concentrés et souvent il est aussi amusant à haute voix !

Le prix a son importance

Enfin, même le prix oriente le choix final : un livre pour enfants a un coût variable, il dépend beaucoup des matériaux utilisés ou du format. Evidemment le prix affecte aussi le choix, il est inutile de le nier.

Voici une petite sélection de livres pour enfants

Quand ça va ! Quand ça va pas ? Explication des émotions aux enfants (et aux parents !)

fnac-boulognePhilippe Grimbert (Auteur), Laure Monloubou (Illustration)

Document jeunesse 

L’enfant est parfois stimulé par ses émotions et, au contraire, d’autres fois, celles-ci prennent trop de place devenant un empêchement, quand il ne réussit pas à les reconnaître ou à les exprimer. Dès 6 ans – cartonné – Clochette

La chambre sans fond – Livre avec 1 CD audio

Aldebert (Auteur), Gérald Guerlais (Auteur), Gérald Guerlais (Illustration)

Dans chaque livre, une histoire inédite écrite par Aldebert inspirée d’une chanson de son répertoire. On retrouve la version audio de cette histoire dans le CD. Dès 3 ans – livre CD – Hachette Enfants

La couleur des émotions

Mon amour

Astrid Desbordes (Auteur), Pauline Martin (Illustration) fnac+

– Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir
– Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.

Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant…

Album jeunesse dès 3 ans – broché – Albin Michel Jeunesse – avril 2015

Pour terminer nous citerons Reading Magic de Mem Fox. Ceci est une citation de Mem Fox qui, dans son livre Baby Prodigio, se concentre sur les miracles de la lecture à haute voix. Les «miracles», ou les bienfaits de la lecture à haute voix dès les premiers mois de la vie, sont innombrables : l’enfant apprend à reconnaître et utiliser les sons de la langue, augmente le temps d’attention et la capacité d’écoute et de concentration et sa capacité à comprendre un texte augmente. De plus, la lecture a un pouvoir calmant, permet de reconnaître les émotions et de les nommer, permet la création d’images mentales…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here