CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Luigi Castelli - Les artistes rackettés (loi sur la copie privée)


..............................................................................................................................

Depuis 2001, la commission sur la copie privée veille au grain, pour le bien des artistes, n’est-ce pas ? Eh bien, ça se discute.

Tout artiste doit utiliser divers supports, dont des CD, pour stocker ses créations. S’il est photographe, il en utilise même beaucoup ! Les adeptes du numérique consomment environ un CD pour 60 photos, en 3 exemplaires pour la sauvegarde. Un photographe qui fait 10 000 photos par an (ce qui est peu quand on publie) paye environ 180 euros… Pour les rembourser en droits d'auteur, il faut vendre environ 100 à 200 livres. Cherchez l’erreur !

Au passage, cette taxe s'ajoute à la TVA et au final, les taxes sur un CD varient entre 50 et 80 % selon le prix de vente. Ça, c'est fort ! Ça vaut la TIPP !

Mieux, la commission envisage d’étendre la taxe aux disques durs, notamment. Là, on nage en plein délire. Beaucoup de photographes ont plus de 2 To en disques durs (travail et sauvegarde). Selon la commission, ils paieront 20 euros pour 1 To. Ben voyons ! Sachant la durée de vie d’un disque dur, et le fait qu’il vaut mieux ne pas le remplir et en avoir deux identiques (système RAID), ça finira par faire cher à l’année, de l'ordre de 50 à 100 €.

Une loi censée protéger les artistes et qui se retourne contre eux (sauf les plus riches) ! Pas mal, non ? À qui profite le crime ? Aux sociétés qui encaissent les taxes, bien sûr.

Si vous en avez assez de vous faire plumer, signez la pétition
sur petitionenligne. free. fr
•> Loi sur la copie privée, pétition

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

•> Menu Photo
•> Menu Infos/articles
..............................................................................................................................
25/04/2007
Réalisé avec Sitedit