CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Didier Vereeck : Changement de climat, témoignage d’un photographe


Même si aujourd’hui peu de personnes contestent la réalité du changement climatique, il n’en reste pas moins que d’un point de vue scientifique, les observations sont faites sur une échelle de temps trop restreinte pour qu’une certitude soit établie.

À l’échelon du climat, dix ou trente ans est un aléa.

Toutefois, le fait que le climat change selon les prévisions des modèles, avec des phénomènes extrêmes plus fréquents et les records d’années chaudes tous dans la période récente est un argument qui, à défaut d’être décisif, est frappant.

En tant que photographe et homme de terrain, mon témoignage est une maigre contribution, mais une contribution pratique.

Tout d’abord, en tant qu’homme de terrain, j’ai fait des études ornithologiques particulièrement dans les années 1983 à 1985. Les printemps furent pourris, c’est-à-dire exceptionnellement pluvieux, point que j’ai pu établir par des données météorologiques comparées.

À cette époque, le phénomène avait été attribué à des éruptions volcaniques, celles du Pinatubo je crois.

Ensuite, en tant que photographe, j’observe le ciel depuis les années soixante, tout de même. Or j’ai constaté à partir des années quatre-vingt-dix un accroissement constant de la nébulosité, sans qu’une éruption volcanique majeure puisse en être la cause.

Suite… (•>)



•> Articles
..............................................................................................................................
03/04/2007
Réalisé avec Sitedit