CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Luigi Castelli - Édition : Quintessence de l'arnaque - 1


..............................................................................................................................
                
Nous avons eu connaissance du contrat d’un éditeur apparemment doué pour arnaquer les auteurs. Dire que des auteurs signent ça… Auteurs, réveillez-vous, lisez bien vos contrats. Mieux vaut ne pas être édité que l’être à de telles conditions ! En tout cas, les clauses que nous reproduisons ici avec nos commentaires permettent de comprendre un certain nombre de tenants et d’aboutissants des contrats d’édition car finalement, la folie de cet éditeur éclaire certains points souvent passés sous silence. Un auteur averti…


ARTICLE I - REMISE DU MANUSCRIT

« Si le manuscrit ne correspond pas aux critères des collections de l’Éditeur quant à son nombre de pages ou son contenu, l’Éditeur pourra demander à l’auteur d’y apporter, dans les deux mois suivant la réception du manuscrit, toutes modifications utiles, et au besoin procéder à une nouvelle rédaction. »

Cette clause est savoureuse. En clair, l’éditeur demande à l’auteur de faire le travail éditorial. Le travail éditorial, c’est ce qui conduit du manuscrit accepté au manuscrit définitif. Il peut être essentiel en Santé ou Pratique. Par exemple, aux Éditions Luigi Castelli, nous n’hésitons pas à travailler plusieurs mois un manuscrit dans le domaine de la santé, afin de le rendre le plus clair possible. Par définition, l’auteur est incapable de faire le travail éditorial, parce que ce n’est pas son métier et parce qu’il manque de recul.

Même si en roman le travail éditorial est devenu limité, on se souvient d’auteurs qui ont éclos sous la direction d’éditeurs connus. S’ils n’avaient été accompagnés par leur éditeur, leur talent ne se serait sans doute pas affirmé.

Suite…
•>


–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


•> Sommaire Informations juridiques
•> Retour au menu Infos /articles
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
17/02/2007
Réalisé avec Sitedit