CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Luigi Castelli - Les revenus accessoires sont-ils légaux ? - 1


..............................................................................................................................
 
                 Rappelons que l’affiliation aux Agessa ouvre une possibilité : celle de recevoir 4 500 euros de revenus accessoires, animations diverses, conférences, ateliers, etc.


Faut-il rémunérer un auteur pour sa présence ?

Voilà une question incongrue qui ne se poserait pour aucune autre catégorie mais qui fait débat pour les auteurs. Après tout, l’auteur est un fainéant qui a du temps libre, autant l’exploiter, n’est-ce pas ?

Il paraît que les temps changent.

Pourtant, trop souvent encore, l’auteur intervient gratuitement, voire paye pour venir, car on considère au choix, qu’il aime bien voir le public (et en a besoin), qu’il doit rendre ce service au public, qu’il est passionné et veut faire partager sa passion, qu’il fait sa promotion…

Soyons sérieux. Quand on gagne un euro par livre et que la présence à un salon fait vendre 20 livres dans la journée (score qui n’est pas si mal), l’auteur a gagné 20 euros en une journée de présence et l’Agessa 2 euros, donc 18 euros pour l’auteur finalement. Le SMIC est à combien, déjà ? Et le RMI ?

Il serait temps que les organisateurs de tout poil comprennent enfin qu’il est normal que l’auteur ne paye rien pour exposer ses livres, qu’il est normal que l’auteur soit remboursé de ses frais, y compris les plus insignifiants, et qu’il est normal de le rémunérer pour sa présence, sans même parler de le rémunérer pour une éventuelle prestation car ça, ça va de soi (sic).

Suite…
•>

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


•> Auteurs : statut fiscal et social
•> Sommaire Informations juridiques
•> Retour au menu Infos
..............................................................................................................................
16/02/2007
Réalisé avec Sitedit