CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Droit de préférence - Avis d'auteur : Jean-Luc Coudray


..............................................................................................................................

 
                 Pour

• Je ne suis pas hostile à certains droits de préférence lorsqu'il s'agit d'une série. Dans le cadre d'une série, l'éditeur investit à long terme sur un personnage (par exemple, Arsène Lupin) qui peut ne s'avérer rentable qu'au quatrième ou cinquième livre. Il peut être normal qu'il s'assure que la suite se fasse chez lui.

• Le droit de préférence pourrait s'accepter si l'éditeur a les moyens de proposer à l'auteur une avance qui le fasse vivre le temps qu'il écrive son manuscrit. Ce droit serait une contrepartie au risque pris par l'éditeur en versant une forte avance à l'auteur.

Contre

• Un droit de préférence sur un genre trop large (du genre roman, littérature, etc.) peut empêcher un auteur d'accepter une commande de la part d'un éditeur (Écrivez-moi un récit sur la chasse… hélas, non, je ne peux pas, j'ai un droit de préférence pour mes textes littéraires…)

Comment fidéliser un auteur chez un petit éditeur ?

Il me semble que, vu l'évolution de l'édition, les grandes maisons publient de moins en moins d'œuvres intéressantes. Ainsi, en publiant un auteur de qualité, on a peu de chances de voir son œuvre continuer chez un gros éditeur aujourd'hui… Ou alors, il s'agira d'un ou deux manuscrits plus accessibles à un grand public, mais sûrement pas de l'ensemble de son travail.

De plus, il est vrai qu'une œuvre chez un petit éditeur reste plus longtemps en catalogue, ce qui compense une éventuelle meilleure diffusion chez un gros.

Certain auteur a publié ses premiers romans chez l’un des plus grands éditeurs de littérature. Moyenne de vente : 600 ex. Aujourd’hui chez un petit éditeur, il vend mieux…


–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


•> Page de Jean-Luc Coudray sur notre site (lien vers son site)
•> Sommaire Informations juridiques
•> Retour au menu Infos
..............................................................................................................................
26/01/2007
Réalisé avec Sitedit