CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Bouche ou cavité buccale

BOUCHE, Cavité buccale. La bouche est une cavité délimitée en haut par le palais, en bas par un entrelacs de muscles appelé plancher de la bouche, sur les côtés et l’avant par les dents, les lèvres et les joues. Fermé en arrière par le voile du palais (terminé par la luette), l’espace buccal se prolonge par le pharynx qui conduit à l’entrée de l’œsophage et des voies aériennes supérieures. Le palais dur, ainsi que la partie de la gencive adhérente à l’os (gencive attachée), est recouvert d’une fibromuqueuse kératinisée très résistante. Joues, lèvres, plancher de la bouche sont tapissés par une muqueuse plus fragile. Baignée par la salive, la bouche est occupée par la langue à laquelle elle sert en quelque sorte d’écrin > Langue, Salive.

HIST. On a lavé sa bouche longtemps avant de brosser ses dents. Se rincer la bouche est un rituel de purification bien avant d’être une mesure d’hygiène bucco-dentaire. Au Japon, le rituel du rinçage de la bouche est introduit avec le Bouddhisme au VIe siècle. Le Bouddha enseigne cinq bienfaits apportés par le nettoyage de la bouche : élimination des mauvaises odeurs, amélioration de la saveur des aliments et augmentation de l’appétit, élimination de la « fièvre de la bouche », élimination du flegme, amélioration de la vue. Dans l’ancienne Égypte, les prêtres doivent se rincer la bouche trois fois par jour avec une eau spéciale. Jusqu’au XIXe siècle, le terme « entretien de la bouche » désigne autant les soins d’hygiène buccodentaire que ceux prodigués par le dentiste.

Rôle et problèmes : lire la suite >>>


©  Éditions Luigi Castelli >> RETOUR SOMMAIRE >>
>> Pour une consultation plus confortable, achetez le pdf  >>


Page d'accueil de l'auteur sur le site (questions et réponses, nombreux articles)

        
Réalisé avec Sitedit