CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Label Librairie Indépendante de Référence (LIR)


Le label Librairie Indépendante de Référence (LIR) vient d'être créé dans le but de venir en aide aux librairies indépendantes qui rencontrent depuis plusieurs années des difficultés puisque nombre d'entre elles sont obligées de fermer. Il n'est que de voir à ce sujet les nombreuses fermetures intervenues ces cinq dernières années, par exemple dans les librairies de la région PACA.

Le but du label Librairie Indépendante de Référence (LIR) est de valoriser les librairies qui jouent un rôle actif dans la vie culturelle des villes où elles sont implantées. Un millier de librairies environ pourraient prétendre à ce label de qualité.

Le label LIR est décerné pour une durée de trois ans.

Nota : bien que dans le même esprit, le label LIR est différent du label LIRE, Librairies Indépendantes Régionales d'Excellence.

Critères d'obtention du label Librairie Indépendante de Référence (LIR)

Pour bénéficier du label Librairie Indépendante de Référence (LIR), une librairie doit répondre aux critères suivants:

• être une PME au sens de l’article 1464 I du Code général des impôts

• réaliser au moins 50% de son chiffre d’affaires annuel total avec la vente de livres neufs au détail, dans un local librement accessible au public

• détenir en stock une offre diversifiée :
- au moins 3 000 titres pour les librairies spécialisées (sauf BD et jeunesse)
- au moins 6 000 titres pour les librairies généralistes réalisant un CA livre au détail de 600 000 euros au plus, ou pour les librairies spécialisées BD et jeunesse
- et enfin au moins 10 000 titres pour les librairies généralistes réalisant plus de 600 000 euros de CA livre au détail
dédier au moins 12,5% du CA livre aux frais de personnel affecté à cette activité

• proposer toute l’année une animation culturelle régulière et de qualité, jugée suffisante au regard de la diversité des actions et de l’importance des publics touchés (par la commission qui sera instituée spécialement et comprendra des représentants de l'État, des collectivités locales et des professionnels du livre).

Librairies labellisées en 2009
Librairies labellisées en 2010
Librairies labellisées en 2011
Librairies labellisées en 2012



Date limite de dépôt des demandes de label Librairie Indépendante de Référence (LIR)

Pour 2010, la date limite de dépôt des demandes de label est fixée au 15 septembre. Le formulaire de demande de labellisation et un dossier d'accompagnement très complet sont en ligne sur le site du Centre national du livre (CNL).

Le label sera attribué pour 3 ans, sous réserve de satisfaire tous les ans aux conditions d’indépendance et de taille.

Bénéfices pour les librairies labellisées Librairie Indépendante de Référence (LIR)

Les librairies titulaires du label Librairie Indépendante de Référence (LIR) pourront demander à être exonénées de taxe professionnelle. À partir de l’automne 2009, ces exonérations pourront être votées collectivité par collectivité, chacune percevant une part de la TP.
Afin de pouvoir prétendre à une exonération de taxe professionnelle dès 2010, les libraires devront en faire la demande avant le 5 mai 2009 (2e jour ouvrable du mois de mai) à leur centre des impôts, en joignant à leur déclaration de TP un courrier sur papier libre en ce sens (voir notice pour la déclaration n°1003, page 3, paragraphe avant le point 20).

Autres informations sur le label Librairie Indépendante de Référence (LIR) :
Décret relatif au label Librairie Indépendante de Référence (LIR)

Note générale de la Direction du Livre et de la Lecture

Trouver une librairie


 
Réalisé avec Sitedit