CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Un manuscrit, ça n'est pas du brut de fonderie !

 
 
À lire avant d’envoyer un manuscrit, l'interview intéressera également bon nombre de lecteurs. Le sujet est centré sur le roman, mais la plupart des remarques concernent d'autres genres, si ce n'est tous.


Luigi Castelli, quels conseils donneriez-vous aux auteurs ?

Patience, relecture et corrections ! Je reçois beaucoup trop de manuscrits indigents, mal écrits, pas finis, pas relus, bref, du brut de fonderie.

Quel auteur oserait envoyer ça ?

Tous ceux qui ont été recalés par les grandes maisons d’édition et qui tentent leur chance auprès des petites.

N’ont-ils pas plus de chance ?


Non, c’est l’inverse ! Dans une petite maison, on reste libre de ses choix, on n’a pas de contraintes marketing, on veut du neuf, pas du bien-pensant. On a beaucoup plus d’exigence car on fait un travail éditorial (lire à ce sujet Nous ne sommes pas des publieurs de manuscrits).

On croit en un livre indépendamment de son succès ou insuccès. S’il ne marche pas, on continue à le défendre, on le garde au catalogue. Les grands éditeurs l’auraient simplement passé au pilon (pas toujours, il faut aussi le reconnaître).

Bref, si je viens de terminer la frappe de mon manuscrit…


Suite… (•>)


..............................................................................................................................
            

08/11/2006
Réalisé avec Sitedit