CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Jacques Osanati : Aspect, point de vue et vision globale

Halte aux confusions !

Il est habituel aujourd'hui, avec le développement des connaissances, de comparer les systèmes.

On aime bien voir des ressemblances entre l'astrologie et la numérologie, par exemple, ou encore entre les chakras et la cabale.

Si la première comparaison (astrologie et numérologie) semble justifiée, la seconde paraît aventureuse.

Dans son domaine, Estelle Vereeck met en garde contre le risque de confusion à comparer des sytèmes à base 7 (les chakras), 12 (astrologie), etc., avec un système à base 8, les dents.

Abordons la confusion fréquente entre deux système à base trois : l'holistique (physique, énérgétique, psychologique) et l'intériorité (corps, cœur, esprit).

Ces notions ne se superposent pas pour la bonne raison que chacune est abordée selon un point de vue différent : soin pour l'holistique, conscience pour l'intériorité.

Au lieu de vouloir à toute force comparer les notions, il est préférable de parler à partir de l'un ou l'autre point de vue.

On se garde des raccourcis faciles, amalgames douteux et comparaisons sans fondement quand on comprend que tout dépend du point de vue où on se place.

Suite… (•>)

 

..............................................................................................................................
            

04/11/2006
Réalisé avec Sitedit