CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre électronique pdf Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Abcès apical

Abcès apical ou de la racine : granulome ou kyste

L’abcès est une affection qui se forme à l’extrémité de la racine de la dent. Il s’agit d’une réaction infectieuse de l’organisme pour se protéger des bactéries qui envahissent la racine à la suite d’une carie profonde. L’abcès est formé d’un amas de débris cellulaires, de tissu inflammatoire et de bactéries. Lorsqu’il est bordé par une membrane, on parle de kyste. Dans les autres cas, on parle de granulome.
———————————————––––––––––––––––——————
Hist. Conséquence directe du manque de soins, les abcès apparaissent comme les caries au néolithique.[…] C’est « l’opération de Magitot ».
———————————————––––––––––––––––——————

Quels sont les signes ?

Phase de sommeil

L’abcès reste asymptomatique. Il ne crée aucune douleur et à ce stade seule une radiographie permet d’en révéler la présence. L’abcès peut faire suite à un épisode douloureux (rage de dent) mais le plus souvent il survient de manière insidieuse sur une dent nécrosée (nerf qui perd spontanément sa vitalité) ou dévitalisée par le dentiste. La présence d’un ganglion (adénopathie), d’un écoulement de pus non douloureux par une fistule, d’une voussure de l’os (bosse) en regard de la dent, doit faire envisager la présence d’un abcès. Une infection oculaire ou une sinusite rebelle à tout traitement doit faire suspecter la présence d’une infection dentaire latente à la mâchoire supérieure.

 
© 2007 Éditions Luigi Castelli
..............................................................................................................................

En savoir plus :


Réalisé avec Sitedit