CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Abcès apical, abcès de la racine, granulome, kyste

ABCÈS APICAL OU DE LA RACINE [granulome ou kyste]. L’abcès est une affection qui se forme à l’extrémité de la racine de la dent. Il s’agit d’une réaction infectieuse de l’organisme pour se protéger des bactéries qui envahissent la racine à la suite d’une carie profonde.
L’abcès est formé d’un amas de débris cellulaires, de tissu inflammatoire et de bactéries. Lorsqu’il est bordé par une membrane, on parle de kyste. Dans les autres cas, on parle de granulome.

Hist. Conséquence directe du manque de soins, les abcès apparaissent comme les caries au néolithique. Durant des siècles et jusqu’aux progrès récents, les abcès restent les conséquences les plus graves du délabrement dentaire. Des enluminures du Moyen Âge aux caricatures modernes, nombreux sont les peintures ou dessins montrant des visages aux traits déformés par la fameuse « chique ». Comme un ruban autour d’un œuf de Pâques, un linge noué autour d’une joue enflée est devenu le symbole universel du mal de dent.
Contre les abcès, Hippocrate (460-380 avant J.-C.) préconise la bouillie de lentilles et la saignée. Pendant très longtemps, le seul traitement de l’abcès est le drainage des matières infectées par perforation de la couronne dentaire à l’aide de forets rudimentaires (thérapeutique attestée dès le néolithique) ou par incision. Lire la suite >>>

©  Éditions Luigi Castelli >> RETOUR SOMMAIRE >>
>> Pour une consultation plus confortable, achetez le pdf  >>


Page d'accueil de l'auteur sur le site (questions et réponses, nombreux articles)

        
Réalisé avec Sitedit