CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

L'ostéopathie, un regard différent sur la santé - 1


Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode de soins qui repose sur l’utilisation des mains et la palpation permettant d’analyser l’ensemble du corps humain, de manière précise et minutieuse, dans le but de comprendre et de traiter la cause des symptômes décrits par un patient.

Pour cela, l’ostéopathe s’appuie sur :

– La connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie de l’ensemble du corps humain.

– La palpation qui lui permet de distinguer les multiples sortes de tissus du corps (cartilage, os, ligaments, fascias, muscles, organes…).

– L’anamnèse (bilan de santé) qui lui permet de comprendre l’histoire de santé du patient et les causes qui auraient pu favoriser l’apparition de troubles. Il peut s’agir, par exemple, de maladies, d’accidents, de stress, de séquelles traumatiques ou chirurgicales.

C’est en intégrant ces différents critères que l’ostéopathe va définir une stratégie thérapeutique qui tiendra compte des éléments retenus et non de la symptomatologie locale. Nous appelons cela un axe de traitement.

Cet axe de traitement est un idéal théorique qui lui permet de déterminer comment aborder la problématique du patient.

•> Particularités et spécificités de l’ostéopathie

Annuaire d'Ostéopathes

..............................................................................................................................
© 2007 - Site de l’Ostéopathie •>
Réalisé avec Sitedit