CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Nous ne sommes pas des publieurs de manuscrits !

Un livre, c'est une démarche éditoriale

Entre un manuscrit et un livre, il y a la démarche éditoriale, plus ou moins longue selon le sujet.

Quel que soit le livre, il est fréquent qu’il y ait deux ou trois livres en un. Faire un livre, c’est trouver un angle, un thème précis, une façon d’aborder les choses. La démarche éditoriale commence donc par éliminer les parties qui ne s’y rapportent pas et demander à l’auteur de développer (si besoin) le sujet.

Des romans, pas du « racontage »

Pour un roman, il s’agit d’éliminer scories ou lourdeurs, ou de demander à l’auteur de donner de la chair aux personnages (si c’est nécessaire). Souvent, la fin est à retravailler pour une vraie chute.

Dans la plupart des cas, il est utile de pousser l’auteur à décrire plutôt que raconter, à mettre en scène plutôt qu’expliquer. Beaucoup d’auteurs, par peur de se laisser aller, d’être trop longs, résument les enchaînements ou les personnages.

Par exemple, au lieu d’écrire « Hugo, lucide depuis sa psychanalyse… » on développera les situations pour que le lecteur comprenne de lui-même la perspicacité de Hugo.

Ou encore plutôt que « l’atmosphère était pesante », donner assez de détails pour que le lecteur la ressente lui-même.

Suite… (•>)

..............................................................................................................................
            
Réalisé avec Sitedit