CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Brossage : brosse à dents

BROSSE À DENTS. Outil d’une utilité évidente aujourd’hui, la brosse à dents ne s’est imposée que tardivement. Aujourd’hui, elle est autant objet de négligences que de fantaisies.

HIST. Trois mille ans avant J.-C., en Inde, un texte consacré au Bouddha fait allusion à la forme la plus ancienne et la plus primitive de brosse à dents, un bâtonnet à l’extrémité effilochée et ramollie dans l’eau pour l’assouplir. Les précurseurs de la brosse à dents sont les cure-dents et les bâtons à mâcher tirés d’essences d’arbres aromatiques. Les traces d’usure relevées sur des dents fossiles attestent que les néanderthaliens employaient déjà des cure-dents au paléolithique. Les Romains utilisent des cure-dents en os, en arêtes de poisson ou en argent. Vers l’an mille, les Arabes pratiquent le nettoyage des dents à l’aide d’un bâtonnet, le siwak. En France, le cure-dents, nommé curedens par Rabelais, apparaît dans les inventaires à partir du XIVe siècle. La mode veut qu’on le porte à la manière d’un bijou, suspendu à un collier ou en sautoir. La première brosse à dents est fabriquée en Chine vers le XVe siècle, à partir de morceaux d’os ou de bambou et de poils d’animaux (chevaux, sanglier, ours, tigre). Elle n’est introduite que tardivement en Europe et son usage ne se répand qu’à la Restauration (1814-1830). La première brosse à dents moderne aurait été fabriquée par un papetier anglais vers 1780. Utilisateur assidu de la brosse à dents pour entretenir ses dents qu’il a fort belles, Napoléon Premier (1769-1821) fait figure de précurseur. C’est à l’époque un instrument onéreux réservé aux plus riches. Recouvertes de métal précieux, les brosses à dents, comme les cure-dents avant elles, sont portées en bijoux. C’est seulement vers 1870 que la diffusion en nombre des brosses à dents fait son apparition. Le premier brevet français est déposé en 1818. Il faut attendre 1920 pour que la brosse à dents devienne un objet usuel.

Quelle brosse à dents choisir : lire la suite >>>


©  Éditions Luigi Castelli >> RETOUR SOMMAIRE >>
>> Pour une consultation plus confortable, achetez le pdf  >>


Page d'accueil de l'auteur sur le site (questions et réponses, nombreux articles)

        
Réalisé avec Sitedit