CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Bridge (Prothèse fixe sur dents naturelles)

BRIDGE [Prothèse fixe sur dents naturelles]. Dispositif prothétique fixe qui remplace une ou plusieurs dents manquantes (le mot bridge signifie pont en français). Le bridge prend appui au moyen de couronnes sur les dents voisines. Le « pontique » (inter de bridge) est l’élément de jonction entre deux couronnes qui lui servent d’appui.

HIST. C’est aux Étrusques que l’on doit la réalisation des premiers bridges. Des bandelettes d’or fixées par enroulement aux dents adjacentes font une armature sur laquelle est fixée par un rivet la dent prothétique. C’est une dent humaine ou animale sculptée aux bonnes proportions. Pendant longtemps, les limites technologiques s’opposeront à des réalisations plus ambitieuses. En 1728, Fauchard indique comment remplacer plusieurs dents au moyen d’une pièce fixée sur les racines restantes par des tenons. C’est l’ancêtre du bridge. Il étend le procédé à l’arcade entière sans mentionner la pérennité d’une telle reconstitution. La tentative est cependant méritoire à une époque où l’on ne dispose pour tailler les dents et préparer les logements destinés aux tenons que de limes et « d’équarrissoirs » ! Dès 1820 Delabarre réalise des « ponts » fixés sur dents à pivot. En 1841, le médecin dentiste Schange crée un appareil sans plaque palatine en fixant un collier d’or autour des dents à l’aide d’une vis ou d’un écrou. Il faut attendre 1884 pour que l’invention des « dents Logan » qui perfectionnent le principe de la dent sur pivot, permette enfin de créer les premiers véritables bridges alors appelés « pièces à pont ajustées ». Ces « pièces à pont ou sans plaque au palais » ainsi qu’on les nomme à l’époque, permettent de remplacer les dents de devant, de canine à canin.

Avantages et inconvénients d'un bridge : lire la suite >>>


©  Éditions Luigi Castelli >> RETOUR SOMMAIRE >>
>> Pour une consultation plus confortable, achetez le pdf  >>


Page d'accueil de l'auteur sur le site (questions et réponses, nombreux articles)

        
Réalisé avec Sitedit