CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre électronique pdf Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Bactéries et micro-organismes

Les bactéries sont présentes dans tout l’organisme comme elles le sont dans notre bouche. Vouloir les éradiquer est inutile et même nocif.

Hist.
C’est grâce aux travaux de Lister et de Pasteur que le monde médical découvre au XIXe siècle ces hôtes microscopiques du corps humain que sont les bactéries et les micro-organismes. […] Après lui, de nombreux auteurs confirmeront au début du XXe siècle l’implication des bactéries acidophiles dans la déminéralisation de la dent à l’origine du processus carieux.


 Une flore en équilibre

Cavité humide à 37 °C, la bouche abrite plusieurs centaines d’espèces bactériennes qui constituent l’écosystème buccal. Elles y prolifèrent d’autant plus qu’elles sont « nourries » par les résidus alimentaires déposés sur les dents et les gencives après les repas. Les bactéries colonisent les surfaces dentaires et s’y agglomèrent pour former la plaque bactérienne > Plaque bactérienne. Lorsqu’elles ne génèrent pas de pathologies et vivent en bon équilibre avec l’hôte (la personne), ces bactéries dites saprophytes constituent ce qu’on appelle une flore commensale, c’est-à-dire compatible avec la santé buccale. Chez l’adulte coexistent plus de 300 espèces de bactéries auxquelles s’ajoutent les champignons. Grâce aux systèmes de défense naturels présents dans la salive, la prolifération des bactéries est limitée. L’équilibre des différentes souches entre elles constitue un système d’autocontrôle.

 Quand l'équilibre est rompu

Lorsque le fragile équilibre est rompu, certains micro-organismes ou bactéries dits opportunistes prolifèrent au détriment des autres, deviennent virulents et engendrent des pathologies. L’exemple le plus connu est celui des levures (ou champignons) qui prolifèrent quand le pH salivaire descend en dessous de pH 5, souvent à la suite de la prise d’un traitement antibiotique. Certaines circonstances favorisent en effet la rupture de l’équilibre de l’écosystème buccal.

 SUITE DE LA RUBRIQUE DANS LE PRATIKADENT

• Quand l’équilibre est rompu (suite)
Antibiotiques et antiseptiques
Acidification de la salive
Alimentation
Médicaments
Plombages
• Bactéries et problèmes buccaux spécifiques
Caries et problèmes de déchaussement sont générés par des souches bactériennes très différentes […]
Bactéries et caries
Bactéries et maladies de l’os
Bactéries et colorations
• Bactéries buccales et santé générale
Passage des bactéries dans le sang (bactériémie)
Infection focale
Toxines bactériennes
Allergie microbienne
• Faut-il éliminer les bactéries ?
Médicaments antibactériens
Antibactériens naturels
Vaccin anticarie
Maintenir l’équilibre
• Liste de renvois
Conséquences > Plaque bactérienne
Élimination des bactéries > Brossage
Lésions dentaires induites par les bactéries > Abcès, Carie, Déchaussement
Condition > Immunité.
 
© 2007 Éditions Luigi Castelli, Estelle Vereeck


En savoir plus : Le Pratikadent


Réalisé avec Sitedit