CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Bactéries et micro-organismes

BACTÉRIES ET MICRO-ORGANISMES. Les bactéries sont présentes dans tout l’organisme comme elles le sont dans notre bouche. Vouloir les éradiquer est inutile et même nocif.

HIST.
C’est grâce aux travaux de Lister et de Pasteur que le monde médical découvre au XIXe siècle ces hôtes microscopiques du corps humain que sont les bactéries et les micro-organismes. Bien avant pourtant, Lœwenhoeck (1632-1713) soupçonne le tartre de contenir des animaux microscopiques dont il évalue le nombre à un millier pour un centième de grain. En 1865, Bertin reprend l’hypothèse « d’animalcules microscopiques » dont les débris produiraient le tartre. Il faut attendre 1880 pour qu’un contemporain de Pasteur, Miller, mette en évidence l’action des bactéries dans la genèse d’une carie. Après lui, de nombreux auteurs confirmeront au début du XXe siècle l’implication des bactéries acidophiles dans la déminéralisation de la dent à l’origine du processus carieux.
Un équilibre fragile
: lire la suite >>>


©  Éditions Luigi Castelli >> RETOUR SOMMAIRE >>
>> Pour une consultation plus confortable, achetez le pdf  >>


Page d'accueil de l'auteur sur le site (questions et réponses, nombreux articles)

        
Réalisé avec Sitedit