CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Photo : Sauvegarde et archivage en numérique, les précautions à prendre - 1

L’usage du numérique impose de nouveaux réflexes que bien des photographes n’ont pas, c’est ce que j’ai découvert avec grande surprise. Cet article s’adresse aussi bien au débutant qu’au confirmé, car bien des photographes expérimentés négligent ou ignorent certains aspects.

QUE SAUVEGARDER ET SOUS QUELLE FORME ?

Vu le nombre des photos et leur taille, comparés au prix de la mémoire, certains photographes ne conservent pas toutes leurs photos, ou ne conservent que des jpeg, etc. Toute pratique visant à diminuer le poids total des sauvegardes est potentiellement dangereuse.

Les fichiers

• Format

À des fins de publication, il est essentiel de conserver des fichiers raw, encore appelés originaux numériques, ou à la rigueur des tiff « bruts de fonderie ».

Les photos retouchées doivent être réservées à la consultation dans le catalogue, mais il faut toujours pouvoir revenir à l’original (comme en argentique). Il y a diverses raisons à cela, dont une propre à l’édition : dans un livre, on évite de multiplier les densités et rendus de couleur. Dans le cadre de cette harmonisation, on a besoin de repartir de l’original.

Le jpeg est à proscrire en sauvegarde : c’est uniquement un format d’échange et de lecture, auquel on ne peut pas toucher : à chaque modification ou réenregistrement, l’image est recompressée et dégradée.

• Taille

Au-delà du débat sur la qualité du numérique par rapport à l’argentique, le juge de paix est, entre autre, le poids du fichier.

Avec un fichier de 60 Mo en tiff, on n’a rien de trop en édition (ça correspond grosso modo à du 30x40 en 300 dpi). Même pour des petites images on a besoin des 60 Mo, ne serait-ce que pour la conversion de RVB (le format d’origine) en CMJN (pour l’impression). Cette conversion devient aléatoire avec des fichiers de trop petite taille. Aléatoire veut dire que selon les photos la conversion sera parfaite ou désastreuse.

Suite…
•>
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

•> Menu Photo
•> Infos/articles
..............................................................................................................................
22/03/2007
Réalisé avec Sitedit