CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Agénésie : dent non formée

AGÉNÉSIE : DENT NON FORMÉE. Absence d’une dent dont le germe ne s’est pas formé au stade embryonnaire. La dent n’existe donc pas, elle ne poussera jamais. Si l’agénésie touche exceptionnellement une dent de lait, elle est plus fréquente en denture adulte (cinq à six pour cent de la population). L’anodontie totale ou absence complète des dents est exceptionnelle. Elle est liée à des anomalies chromosomiques rencontrées dans certains grands syndromes. On parle d’oligodontie en cas d’absence de plus de six dents et d’agénésie en deçà. Statistiquement, les dents les plus touchées sont les dents de sagesse, les incisives latérales du haut et centrales du bas, les secondes prémolaires du bas.

HIST.
Si elle est aujourd’hui de mieux en mieux dépistée grâce aux progrès de la radiographie, l’agénésie existe depuis les temps les plus reculés, comme en témoignent des crânes fossiles de plusieurs milliers d’années. Au VIe siècle, Marie de Bourgogne est un cas célèbre d’agénésie des incisives latérales du haut. Au XVIIIe siècle, Fauchard, le précurseur de la dentisterie moderne, décrit ce phénomène qui, d’après ses écrits, semble fréquent. En 1728, à propos du nombre des dents, Fauchard remarque : « Tantôt il n’y a que trente et une, d’autres fois trente ou vingt-neuf ». Il relève l’absence partielle ou totale des dents de sagesse. En 1771, John Hunter observe que la seconde prémolaire du bas est le plus fréquemment absente. Duval en 1802 note lui aussi qu’on ne voit quelquefois que vingt-huit dents, « surtout chez les femmes », précise-t-il, faisant référence à la croyance antique que les femmes ont moins de dents que les hommes. « Les mâles ont plus de dents que les femelles, aussi bien chez l’homme que chez les moutons, les chèvres, les porcs », affirmait Aristote (384-322 avant J.-C.).
Symptômes et caractère de gravité
: lire la suite >>>


©  Éditions Luigi Castelli >> RETOUR SOMMAIRE >>
>> Pour une consultation plus confortable, achetez le pdf  >>


Page d'accueil de l'auteur sur le site (questions et réponses, nombreux articles)

        
Réalisé avec Sitedit