CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Brigitte Deruy - Nouvelle : Dernier acte - 1
1 000 mots
4 minutes de lecture


« Où était la chatte ? Où s’était-elle encore cachée ? »

Arnaud arpentait ce grand appartement qu’il occupait depuis 50 ans dans le centre de Paris.

Quelle chance il avait eu à l’époque de cette après-guerre, commençant sa vie de théâtre, de louer ce lieu. Un bail-commercial-mixte-loyer-48, pas cher. Il se souvenait. C’était au pendule qu’il l’avait trouvé sur un plan de Paris. Le pendule… Il sourit. Ca faisait bien longtemps qu’il ne l’avait pas vu balancer ce pendule. Pendant la guerre pour éviter le STO, caché sous une autre identité, il avait fait une tournée théâtrale dans toute la France. Pour survivre, en échange de quelques tickets de rationnement, il faisait les lignes de la main et le pendule, à un public, avide d’avenir et de bonnes nouvelles. Était-ce dans cette vie ? Ou une autre ? Avait-il vraiment vécu cette résistance, ou lu, ou inventé, comme ces pièces qu’il avait jouées, toutes ces histoires qu’il avait imaginées ?

« Mais où était-elle cette chattoune ? »

Fallait faire attention. Les invités allaient arriver pour la « générale ». La porte serait ouverte et bien sûr, la chatte essayerait de se sauver.

La chatte détestait ce moment d’affluence où le public remplissait la salle. Fallait l’enfermer, la mettre dans la cuisine avec sa litière et sa nourriture.






Brigitte Deruy
..............................................................................................................................
Sommaire des Nouvelles

15/12/2007
Réalisé avec Sitedit