CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Daniel Mingant - La photo, un marché public de dupe



Cet article est un témoignage fondé uniquement sur des faits réels qui fait suite à la tentative récente d'arnaque par le CDLT du Gers :
•> Abus manifeste : appel d'offres pour une photothèque libre de droits


Ah ! Le Gers et son nouveau foie gras aux OGM… Les photographes locaux et l’UPC ont bien réagi mais je crains que ce soit peine perdue. Le CDTL va temporiser, revoir un peu sa copie et patienter avant de relancer une demande similaire.

Le CDT de mon département a fait une demande analogue l’année dernière. La demande portait sur un reportage exhaustif des aspects touristiques du département ; une liste représentant 200 à 300 sujets pour un budget de 3 000 € avec des photos « libres de droits » pour la communication du CDT, des différentes structures de tourisme et fournies gracieusement à la presse européenne pour l’illustration de sujets à caractère touristique sur le département.

De plus le CDT demandait si les photographies pouvaient être utilisées par les entreprises partenaires, en clair des hypermarchés, une compagnie aérienne, une compagnie maritime, les voyagistes autocaristes tour-opérateur, etc.

Le responsable de la comm' du CDT m’a personnellement téléphoné, j’ai passé une heure à lui expliquer l’illégalité du « libre de droits » et j’ai ajouté que si j’acceptais le travail, ça m’étonnerait que le jour où mon épouse irait faire des courses à l’hypermarché, la caissière lui dise « Ah c’est vous Madame, c’est votre mari qui fait des belles photos qu’on peut utiliser gratuitement, ah ben le plein du caddy c’est gratuit pour vous aussi ».

Ça l’a amusé, il a compris mais il est resté sur sa position de photographies gratuites pour ceux qui en font la demande.




•> Articles
..............................................................................................................................
© 09/11/2007 - Daniel Mingant
Réalisé avec Sitedit