CATALOGUE Autonomie Santé Parcours intérieur Pratika-Pratik Livre Carte Postale Reflet d'artiste L'Ouisti Minifolio ———————————

 

 

 

 

Grincement de dents ou bruxisme dynamique

GRINCER DES DENTS [BRUXISME DYNAMIQUE]. Le grincement de dents ou bruxisme dynamique échappe à tout contrôle conscient. Il se traduit par des mouvements involontaires de la mâchoire du bas, en particulier durant le sommeil. La personne ignore qu’elle grince des dents. Seul un tiers peut l’en avertir.

HIST. Si en Chine grincer des dents était censé faire fuir les fantômes, en Europe l’habitude n’est pas un augure positif. Déjà dans l’Antiquité, « les convulsions nocturnes des mâchoires » ont un caractère inquiétant. « Grincer des dents, quand ce n’est pas une habitude d’enfance, menace le malade d’un délire maniaque et cela est grave », décrète Hippocrate. Héroard, médecin de Louis XIII, rapporte qu’à un an, son royal patient grince des incisives et relie le grincement à des manifestations d’excitation, voire d’agressivité : « Il se mit soudain en colère, grince des dents, me veut égratigner… ». Géraudly (en 1737) remarque le « bruit que produit la mâchoire inférieure par le mouvement involontaire et convulsif de ses muscles ». Il note que les dents sont usées jusqu’à la gencive sans que la personne ait ressenti beaucoup de douleur. Pour Rogers l’usure prématurée des dents qui « indique le grincement de ces organes pendant le sommeil » doit « être considérée comme signe d’une prédisposition à l’épilepsie ». En 1797, Mahon ébauche une approche psychosomatique du grincement qu’il attribue « à la délicatesse du genre nerveux ». Plus d’un siècle plus tard, la psychanalyste Marie Bonaparte observe que « l’on grince des dents quand on voudrait et que l’on ne peut mordre ». Elle ouvre ainsi la voie à une approche résolument psychosomatique de la maladie.

Grincement de dents, signes ou symptômes : lire la suite >>>



©  Éditions Luigi Castelli < RETOUR SOMMAIRE >
POUR UNE CONSULTATION PLUS CONFORTABLE, ACHETEZ LE PDF  >


Page d'accueil de l'auteur sur le site (nombreux articles)

        
Réalisé avec Sitedit