Dans quelle situation faire appel à un détective privé ?

0
162

Parfois, il arrive que nous soyons confrontés à certains problèmes qui peuvent être d’ordre privé ou professionnel nécessitant le recueillement de preuves pour affirmer ou infirmer une assertion susceptible d’être préjudiciable pour nous. Face à de telles situations, faire appel à un détective privé est la meilleure alternative pour vous aider à y voir plus clair.
Découvrez ici quelques cas pour lesquels les investigations de cet expert sont salutaires.

Solliciter un détective privé dans le cadre d’une enquête financière

nn
Vous êtes un établissement professionnel et vous êtes sur le point de réaliser une fusion ou acquisition ? Ou vous êtes un particulier et vous souhaitez devenir associé dans une entreprise ? Pour avoir l’assurance de faire un choix sûr, vous devez faire appel à un détective privé pour effectuer des enquêtes financières afin d’avoir toutes les clés en main avant de prendre une décision.

En effet, l’enquêteur de droit privé vous apportera les éléments nécessaires concernant l’environnement structurel et économique de votre futur partenaire. Cela vous permettra de juger de sa crédibilité. Dans le cadre de sa mission, le détective privé se chargera dans un premier temps d’étudier la structure de la société.

Cette étape lui permettra de recueillir toutes les informations générales de la société, sa composition, ses liens capitalistiques potentiels ainsi que son statut. Dans un second temps, cet expert peut détailler l’environnement économique de la société. Pour ce faire, il va vérifier et analyser :

  • les derniers bilans produits par la société ;
  • le patrimoine immobilier de la société ;
  • l’état d’endettement de la société ;
  • l’état des comptes bancaires de la société ;
  • l’existence d’un transfert d’actif vers une ou plusieurs autres sociétés, etc.

Toutes ces informations vous permettront de prendre la meilleure décision.

Faire appel à un détective privé dans le cadre d’une enquête immobilière

En dehors des enquêtes financières, vous pouvez également solliciter un détective pour vos enquêtes immobilières. Dans le domaine immobilier, le détective privé intervient sur plusieurs fronts. Ce professionnel vous sera utile pour des investigations en matière de troubles de voisinage. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont victimes de ce problème.

Le détective se chargera d’identifier l’auteur des actes de malveillance afin de prouver la nuisance. En vous basant sur les preuves obtenues, vous pouvez demander aux forces de l’ordre de faire cesser le trouble de voisinage et prendre les auteurs sur le fait. Le détective privé intervient également en matière de location.

Avec l’arrivée des plateformes de location de courte durée, la sous-location illégale est courante. Toutefois, il est nécessaire de prouver qu’il y a une sous-location illégale avant d’obtenir la résiliation du bail et des dommages et intérêts. Et c’est là qu’intervient l’agent de recherches privées.

Pour ce faire, il va vérifier l’occupant du logement, la fréquence des sous-locations, la détermination du loyer et la vérification de la solvabilité du locataire.
Le détective privé est également susceptible de mener des enquêtes sur les loyers impayés, sur les affectations non conformes des locaux et sur le temps d’occupation effectif.

nn

Recourir au service d’un détective privé pour des investigations en matière de concurrence déloyale

Il est également possible de faire appel à cet enquêteur privé en matière de concurrence déloyale. Lorsque votre structure est victime de certains agissements, le détective privé est votre meilleure solution de vous en sortir. Il s’agit notamment :

  • du débauchage de salariés par une entreprise concurrente ;
  • du détournement de clientèle au moyen de procédés déloyaux ;
  • de la campagne de dénigrement.

Ce professionnel mettra en place toutes les actions possibles pour prouver les agissements et obtenir réparation. L’entreprise victime peut alors enclencher une action en concurrence déloyale et obtenir la réparation du préjudice causé.