Comment choisir sa néobanque ?

0
347

À l’heure où la digitalisation touche presque tous les secteurs, celui des banques mobiles a le vent en poupe. Le développement des banques mobiles s’est notamment accéléré dans les années 90, depuis qu’Internet a fait son apparition. Leur principal avantage réside essentiellement dans le fait qu’elles sont accessibles 7 j/7 et 24 h/24, ce qui n’est évidemment pas le cas des traditionnelles banques. Leur troisième génération qui est issue de la fintech est appelée néobanque et est arrivée sur le marché en 2019. Ledit marché a alors été complètement bouleversé, car une grande diversité de services innovants est désormais proposée. Si vous aussi, vous pensez vous tourner vers une néobanque, alors voici nos conseils pour réaliser un choix avisé.

Quels sont vos besoins en la matière ?

Le choix d’une banque digitale ne doit pas se faire à la légère, et cela pour de nombreuses raisons. Pour trouver et choisir une banque qui vous ressemble, vous devez d’abord prendre le temps de définir vos besoins financiers. Pour cela, il faudra répondre à la question suivante : quels services attendez-vous de votre néobanque ? Il faudra principalement vous concentrer sur ces points importants, même si certaines banques digitales proposent des offres alléchantes pour vous inciter à créer votre compte bancaire chez elles.

D’autres vous font même savoir que vous auriez des cadeaux de bienvenue si vous les choisissez. Il est primordial de garder la tête froide et de toujours se concentrer sur l’essentiel. L’important ici c’est de s’assurer que les prestations de la banque mobile qui a retenu votre attention répondent à vos besoins. Propose-t-elle des comptes professionnels ? Pourriez-vous ouvrir un compte joint si vous êtes en couple ? Quels types de cartes bancaires offre-t-elle à ses clients ? Si les réponses à ces différentes questions vous conviennent, alors vous pouvez faire pencher la balance vers cette banque digitale.

Quels sont les services proposés par la néobanque ?

Afin de bien choisir une néobanque, vous devez aussi vous renseigner sur les prestations qu’elle propose. Celles-ci ne sont pas forcément les mêmes chez toutes les banques digitales. Certaines peuvent proposer des prêts tandis que d’autres ne le peuvent pas. Ce qui est sûr, c’est que leurs services sont plus limités que ceux des banques physiques. Pour avoir l’assurance d’effectuer un choix convenable, il est conseillé de lister les néobanques les plus connues et de procéder par la suite à une petite comparaison de leurs prestations.  

La banque mobile ou néobanque permet par ailleurs de créer un compte bancaire 2.0 via le smartphone. Elle présente de nombreux avantages dont les plus connus sont la praticité et la proximité. Grâce à une telle solution, il n’est plus nécessaire de se rendre dans les établissements bancaires pour la création d’un compte bancaire ou pour toute autre opération nécessitant l’intervention de votre banquier. Il s’agit donc d’une alternative qui simplifie beaucoup la vie. En outre, les néobanques n’imposent aucune condition de revenus. Tout le monde sans exception peut donc y accéder.

Après la création de votre compte, votre banque digitale vous remet une carte visa ou une simple carte bancaire selon le cas. Vous pouvez également :

  • Effectuer des virements bancaires
  • Bénéficier d’un chéquier ainsi que des conseils d’un service client.

La gestion de votre compte est quant à elle 100 % mobile. Vous pouvez par ailleurs accéder à l’application bancaire n’importe où, à condition de vous connecter à Internet. En général, ces établissements bancaires en ligne appartiennent à des banques physiques et sont titulaires d’une licence bancaire. Mais, même si vous détenez un compte bancaire dans leur néobanque, vous n’avez aucune appartenance aux grands groupes. Ces dernières sont totalement indépendantes.

La néobanque offre-t-elle des services complémentaires ?

Normalement, une néobanque propose des services complémentaires. Pendant que certaines banques digitales se focalisent surtout sur des prestations dédiées aux professionnels comme les entreprises et les indépendants, d’autres mettent en avant des fonctionnalités adaptées aux besoins des particuliers. Pour mieux aider leur clientèle, des néobanques proposent de calculer la TVA de façon automatique, des assurances et des services d’assistance. Il est également possible de bénéficier de plusieurs IBAN en cas de besoin.

Certaines néobanques peuvent aussi aider les entreprises à scanner les factures de leurs salariés ou de leurs fournisseurs avant de procéder au paiement direct. Par ailleurs, en ce qui concerne le crédit, la majorité des néobanques n’en proposent pas. En raison de la régularisation très stricte du secteur bancaire en France, elles ont plutôt opté pour la licence la plus facile à obtenir : celle destinée uniquement aux établissements de paiement. Elles ne peuvent même pas autoriser un découvert. De ce fait, elles ne sont pas habilitées à emprunter. Néanmoins, vous pouvez en trouver quelques-unes qui proposent des offres de prêt.

Quelle est la grille tarifaire de la banque mobile ?

Avant de créer un compte 2.0, il est indispensable de savoir si la néobanque ajoute ou non des frais cachés pour ses prestations. N’hésitez alors pas à consulter sa grille tarifaire pour vérifier l’existence de ceux-ci. Cette étape est incontournable, surtout si vous effectuez un grand nombre de transactions à l’étranger tous les mois. Prenez aussi le temps d’évaluer les frais des prestations de base d’une dizaine de néobanques. Celles-ci doivent englober :

  • L’ouverture, la tenue et la fermeture de compte ;
  • Les virements bancaires ;
  • Les autorisations de découvert pour celles qui peuvent le faire ;
  • Les retraits d’argent…

N’oubliez pas non plus de vérifier les coûts des services complémentaires, les moyens de paiement ainsi que la gestion de votre compte bancaire. Cela vous évitera de mauvaises surprises et surtout vous aidera à choisir une banque qui répond en tous points à vos besoins financiers. Certes, toutes ces vérifications nécessitent beaucoup de temps, mais elles sont nécessaires pour trouver une banque offrant une tarification à la fois transparente et avantageuse. Soucieuses de cette exigence de la clientèle, certaines néobanques affichent leurs tarifs de façon très détaillée.

L’application de la néobanque fonctionne-t-elle correctement ?

Le choix de la néobanque passe également par la fluidité de son application. En effet, pour accéder à votre compte bancaire, vous devez passer par cette plateforme. Ainsi, si elle n’est pas compatible avec le système d’exploitation de votre smartphone, vous seriez contraint de changer de téléphone ou de fermer votre compte. Il est également possible que l’application de la néobanque ne soit pas du tout fluide, ni facile à utiliser, ni pratique.

Dans ce cas, vous risquez de ne pas être à l’aise lorsque vous consultez votre solde ou essayez d’effectuer n’importe quelle transaction. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de tester l’application mobile de la néobanque avant toute chose. Vous pouvez aussi vérifier les notes que les utilisateurs lui donnent sur l’App Store si votre smartphone est sous iOS ou sur Play Store si celui-ci est sous Android.

Au cœur de l’innovation, les néobanques ont totalement changé l’univers de la banque, à la plus grande joie de ceux qui n’ont pas le temps de se rendre souvent dans les établissements bancaires. Toutefois, pour bien les choisir, il faut également se référer à leur réputation et leur succès. Retrouvez les tests des principales néobanques sur https://1neobanque.fr/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here