Charlemagne Toulon

0
183

La librairie Charlemagne Toulon en quelques mots

La librairie Charlemagne Toulon est organisée en deux espaces dédiés : la librairie papeterie d’un côté et la librairie BD-Jeunesse de l’autre.

La librairie Charlemagne Toulon propose un très large choix d’ouvrages, depuis les best-sellers aux livres les plus nichés.

Ce sera facile de se perdre parmi les étals et les rayonnages à la recherche d’un bon roman, d’un polar frissonnant, de livres d’actualité, de livres de cuisine, d’une bonne BD, d’albums jeunesse ou encore d’essais philosophiques.

Les enfants adoreront les histoires contées par Diana dans la belle cabane en bois.

Mais encore, vous pourrez parfaire vos fournitures de bureau grâce au grand choix d’articles papeterie que nous mettons à votre disposition.

Laissez-vous guider par les précieux conseils de nos libraires et de nos papetiers, toujours disponibles et à votre écoute.

Espace de rencontre incontournable, la librairie Charlemagne Toulon accueille de nombreux événements et auteurs lors de soirées littéraires, séances de dédicaces et café philo.

Coordonnées de la librairie Charlemagne Toulon

Librairie Papeterie : 50 Boulevard de Strasbourg 83 000 Toulon

Espace Jeunesse et BD : 29 rue Picot 83 000 Toulon

Tél : 04 94 62 22 88

Fax : 04 94 89 29 46

Directeur : Khaled Hafsi

Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi non-stop de 9h30 à 19h

librairie Charlemagne Toulon

6 raisons scientifiques pour lesquelles la lecture est bonne pour les enfants

Des pédiatres aux enseignants, tout le monde est d’accord… la lecture est bonne pour les enfants !
La lecture améliore le langage, stimule l’imagination, vous apprend à passer des moments agréables même seul, stimule la curiosité, vous amène à vous poser beaucoup de questions, exerce vos pensées et vous rend libre.

Parfois, malheureusement, la lecture n’est pas présentée aux enfants comme il se doit : souvent, elle finit par être perçue comme une tâche supplémentaire à accomplir, un exercice qui est une fin en soi, un devoir scolaire, normalement confiné à l’été. C’est parce que, par exemple, les enfants n’ont pas la liberté de choisir entre une gamme large et variée qui tient compte des goûts personnels. Les enfants, tout comme les adultes, ont leurs propres préférences, dictées par des personnalités et des intérêts différents. Il y a peut-être une fille qui veut lire «Little Women» (un livre qui est toujours très pertinent pour la variété des personnages féminins présents) et celle qui privilégie les romans policiers des enfants. La même chose s’applique aux garçons : un enfant peut montrer une prédisposition pour les romans graphiques et un autre pour Harry Potter.

La lecture est bonne non seulement pour les adultes mais aussi pour les enfants : elle les aide à grandir pour de nombreuses raisons et beaucoup a déjà été dit et écrit à ce sujet.

Nous avons fait une recherche parmi les différentes sources et recueilli ci-dessous les 6 raisons scientifiques les plus intéressantes et qui justifient le mieux l’idée de lire aux enfants une histoire par jour.

1- La lecture aide à se détendre

D’après une étude américaine, il semble que pour réduire le stress, même 6 minutes de lecture suffisent. Si pour nos enfants nous ne pouvons pas (espérons-le) toujours parler de stress, mais sûrement la lecture « repose » l’esprit et peut être utilisée comme un bon « calmant » avec les enfants. Nous ne devons pas reléguer l’habitude de lire avant d’aller au lit, mais penser à découper d’autres espaces pour lire un livre ensemble pendant la journée ne peut que bien se passer.

2- La lecture aide à être plus intelligent

Si l’écran peut ralentir la capacité de lecture de 20 à 30%, l’habitude de lire dès la petite enfance permet à nos enfants d’acquérir 50% de mots de plus que ce qu’ils peuvent apprendre de la télévision ou des conversations en famille. C’est encore une étude américaine à l’Université de Berkeley en Californie qui le confirme.

3- La lecture aide à être plus empathique

Exercer la capacité d’identification avec les protagonistes des histoires aide à cultiver et développer cette intelligence émotionnelle qui, nous permettant avec une certaine facilité de « se mettre dans la peau des autres », est la base du succès des relations interpersonnelles dans la vie. Ces données ont également été confirmées par les études de nombreux chercheurs.

4- Lire aide à s’endormir

Selon l’American Mayo Clinic, lire un livre avant d’aller au lit facilite et accélère le processus d’endormissement beaucoup plus tôt que les écrans de télévision ou tablette. Pour un enfant, s’endormir près d’un écran nuit à la qualité de son sommeil et le réduit même de 20 minutes par nuit.

De plus, en construisant le rituel de la « bonne nuit » en lisant une histoire (peut-être à voix haute), l’enfant ressent le sommeil comme une « parenthèse douce ».

5- Lire améliore le cerveau et la mémoire

Acquérir l’habitude de lire régulièrement améliore la mémoire. La lecture est un exercice mental, en effet le plaisir de lire n’est pas un plaisir naturel (comme le plaisir de manger, de jouer, de bouger, etc.) mais c’est un plaisir induit par la culture, et donc à exercer.  » Dans les bons contextes et les bons stimuli ( » Read to grow « de Nerina Vretenar).

6- La lecture est contagieuse

Les parents dans ce sens peuvent faire beaucoup : non seulement reconnaître l’importance de lire et montrer du respect pour cette activité, mais aussi donner l’exemple : peut-être, au lieu de regarder le téléphone ou la télévision assis sur le canapé à côté des enfants, remplacer l’écran avec un bon livre. Plus que des mots comptent les exemples, il sera difficile d’avoir des enfants capables de s’intéresser à la lecture si les parents la snobent d’abord. Nous lisons parce que c’est un plaisir, nous ne lisons pas pour  » plaire  » à quelqu’un.

Même l’habitude de lire à haute voix aux enfants peut les aider à développer un passe-temps de lecture. Cependant, vers l’âge de 9 ans, de nombreux parents cessent de le faire parce qu’ils croient pouvoir le faire de façon autonome. En effet, selon la dernière étude Scholastic, il est nécessaire de continuer à lire à haute voix aux enfants tout au long de la scolarité primaire, car cela les aidera à devenir des lecteurs plus assidus. Un enfant qui a appris à lire a besoin de continuer à lire des histoires.

De cette façon, le livre reste pour lui une source de plaisir aussi bien que de relation avec vous et pas seulement un objet d’apprentissage.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here