4 conseils pour gérer ses finances personnelles

0
17

La gestion des finances personnelles est une chose à prendre au sérieux vu l’importance de l’argent dans la vie de l’homme. Parfois, il s’avère nécessaire de faire un prêt pour acquérir sa maison ou une voiture. Les dépenses imprévues et la perte d’emploi sont des situations qui entrainent des périodes financières difficiles. Voici 4 conseils pratiques pour améliorer la gestion de vos finances personnelles !

Diminuer l’utilisation des cartes à débits différés

La bonne gestion des finances personnelles passe par l’adoption de bonnes pratiques. En cela, il convient de diminuer l’utilisation des cartes à débit différé. Ces dernières constituent un véritable obstacle pour bien gérer vos finances personnelles. Selon le lexique financier, elles s’apparentent à une dette à rembourser à votre banque.

En fonction des banques et des relevés bancaires résultants, les cartes à débit différé ne permettent pas d’avoir une bonne idée de votre solde bancaire avant la perception de votre salaire. Il est donc conseillé de les exploiter pour répondre aux frais professionnels.

Déterminer ses charges fixes

La connaissance de ses charges fixes mensuelles est une bonne manière pour un salarié ou un indépendant de prendre au sérieux la gestion de ses finances personnelles. En négligeant ou en minimisant cet aspect financier, il peut arriver qu’on atteigne facilement des ratios de charges fixes qui dépassent 70% de l’ensemble des charges mensuelles. Il s’agit là d’une situation étouffante que vous pouvez corriger en remettant en perspective votre train de vie qui ne convient pas à vos revenus.

Programmer ses dépenses mensuelles

Autant votre salaire est mensuel, autant il est aussi important de mensualiser vos dépenses. Cela concerne les impôts à verser (comprenant la taxe foncière, la taxe d’habitation, la taxe sur le revenu), les charges de copropriétés, les primes d’assurances, etc. Ce sont le plus souvent des dépenses qui ne seront pas effectuées tous les mois. Il peut arriver qu’on repousse certaines échéances afin de répondre à des problèmes financiers ponctuels.

Le fait de provisionner certaines charges sur les livrets bancaires constitue une bonne solution. Cela nécessite cependant une certaine rigueur pour éviter toute tentation de dépenses qui ne conviennent pas à vos fins. La solution, c’est de mensualiser toutes vos charges fixes. En procédant ainsi, vous éviterez une charge mentale inutile et vous pourrez faire face à votre réalité financière en toute quiétude.

Épargner de l’argent

L’épargne consiste à mettre de côté un montant d’argent disponible. Vous pouvez stocker votre épargne sur les livrets d’épargne sécurisés. Ces derniers comprennent :

  • Livret A ;
  • LDD ;
  • PEL ;
  • LEP ;
  • Assurance-vie (fonds en euros), etc.

L’épargne est un bon moyen pour bien gérer ses finances personnelles. Étant donné qu’il s’agit des ressources dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat, elle vous permettra de couvrir sereinement les imprévus de la vie, à savoir : les baisses de revenus, la perte d’emploi, les sinistres, etc. L’épargne est aussi essentielle pour provisionner les dépenses liées aux impôts et autres charges non mensualisées, mais aussi celles relatives à vos projets à moyen terme. Elle est une sorte d’amortisseur qui vous aidera à remédier aux variations financières auxquelles vous serez confortés, qu’il concerne les dépenses ou les revenus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here